LAVAL, QC, le 11 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) salue les efforts du gouvernement du Québec pour assurer aux Québécoises et Québécois l'accès à une ou à un médecin de famille. Nous réitérons, cependant, que le manque d'accès actuel ne découle pas du fait que les médecins de famille ne travailleraient pas suffisamment, mais bien de l'organisation des soins en première ligne modulée par les différentes interventions gouvernementales de mandat en mandat.
Les faits
Les besoins de la population ont crû au fil des ans : augmentation de la longévité et de la survie des patientes et patients aux prises avec des maladies chroniques multiples, enjeux de santé mentale, complexité des suivis médicaux, pour ne nommer que ceux-là. Malheureusement, ces derniers ne sont pas pris en compte avec justesse dans la logique mathématique proposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Dans les faits, les médecins de famille abordent souvent plusieurs problèmes à l'intérieur d'un même rendez-vous. C'est pourquoi le temps de consultation varie pour assurer une haute qualité de soins aux personnes que nous soignons.
Notre réalité
Le ministre Dubé, en bon gestionnaire, doit s'assurer de bien comprendre la réalité des médecins de famille, au Québec, qui n'œuvrent pas qu'en cabinet. En effet, la plupart d'entre nous travaillent aussi en établissements ‒ salles d'urgence, hospitalisation, soins intensifs, obstétrique, soins de longue durée, etc. ‒, y compris en soins à domicile. Nous répondons aux besoins urgents et émergents de nos communautés; la pandémie de COVID-19 en est un vibrant exemple.
Collaborons pour des soins de qualité
Nous prônons une réorganisation en profondeur des soins de première ligne afin de faciliter le travail d'équipe interprofessionnel, permettant ainsi au patient de voir le bon professionnel en temps opportun. Le faible taux de comblement de nos postes de résidence en médecine de famille et les nombreuses retraites à venir parmi nos collègues ne sont pas sans nous préoccuper sérieusement. Plus que jamais, il faut agir de concert, privilégier un sain dialogue, et valoriser ce travail si important.
Mission du CQMF
Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a pour mission d'inspirer et soutenir les médecins de famille et leurs partenaires dans l'adoption de meilleures pratiques au bénéfice de la santé de la population. Il regroupe quelque 4 500 membres. Ses activités sont assurées par des médecins de famille bénévoles et engagés envers la profession et la collectivité. Le CQMF est l'aile québécoise du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l'organisme professionnel responsable d'établir les normes et de procéder à l'agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du pays.
SOURCE Collège québécois des médecins de famille
Linda Lévesque, responsable des communications, 450 973-2228; cellulaire : 514 242-8909; [email protected]
Partager cet article