Colloque annuel de l'ATUQ - En route vers un modèle québécois de financement du transport en commun
BOUCHERVILLE, QC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le colloque annuel de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) se déroule jusqu'à vendredi midi à l'Hôtel Mortagne de Boucherville sous le thème Transport en commun: comment le financer pour contribuer au mieux-être des Québécois?
Pour donner le coup d'envoi au colloque, les résultats d'un sondage réalisé du 17 au 22 septembre par CROP pour le compte de l'ATUQ ont été dévoilés. Ce sondage portait sur la perception des citoyens à l'égard du financement du transport en commun (TEC). « Pour nous et pour nos sociétés membres, il est essentiel de connaitre la perception des citoyens à l'égard du financement du TEC. Cela nous permettra de travailler avec les décideurs et nos partenaires afin de trouver ensemble des solutions quant au financement. Nous avons été agréablement surpris d'apprendre que 96 % des répondants estiment que le TEC est un service essentiel. Cela démontre sans contredit l'importance accordée par les Québécois à l'égard de ce service », de préciser M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de l'ATUQ.
Également, ce sondage a démontré que les avantages perçus du transport en commun sont avant tout économiques, et ensuite environnementaux. Aussi, selon les répondants, ce sont les deux paliers du gouvernement ainsi que le secteur privé qui devraient augmenter leur contribution à l'égard des sociétés de transport en commun.
Présence du ministre des Transports et de la mairesse de Longueuil
Pour l'occasion, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, ainsi que Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, de même que plusieurs maires et élus de l'agglomération de Longueuil seront présents au déjeuner-conférence de ce midi.
Des conférenciers de renom
La journée d'aujourd'hui est l'occasion pour les participants d'entendre des conférenciers d'ici et d'ailleurs, dont de New York et du Royaume-Uni, ainsi que de partager avec l'auditoire leur vision et leur expérience quant au financement du TEC. Plusieurs grandes villes du monde sont aux prises avec des défis liés au financement TEC et l'ATUQ souhaite que ces conférenciers puissent inspirer les participants du colloque.
Dévoilement d'une importante étude sur les impacts économiques du TEC au Québec
Cet après-midi, l'ATUQ dévoilera les résultats d'une étude sur les retombées économiques du TEC au Québec. « Ces résultats seront sans doute fort bien accueillis dans le contexte économique actuel. En effet, conjointement, nos neuf sociétés membres ont injecté plus de 2,5 milliards de dollars dans l'économie du Québec en 2013. C'est très significatif », a tenu à mentionner M. Schnobb.
Mention spéciale en développement durable de l'ATUQ 2014
Ce vendredi matin, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, prononcera quelques mots et remettra le prix Mention spéciale en développement durable de l'ATUQ 2014 à la Société de transport de Laval.
Un panel qui permettra de trouver des solutions pour bâtir un modèle québécois de financement du TEC
Finalement, ce vendredi, pour conclure cette 11e édition du colloque annuel de l'ATUQ, il y aura un panel animé par Mme Marie Grégoire et auquel participeront des représentants issus de divers secteurs dont : Mme Françoise Bertrand, présidente, directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec et Mme Suzanne Roy, présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Ste-Julie.
« L'objectif du panel est de dégager des constats, de répondre à la question thème du colloque : Comment financer le TEC pour contribuer au mieux-être des Québécois? et surtout d'entendre les panélistes expliquer comment, dans une perspective de responsabilités partagées, leur secteur d'activité peut contribuer afin d'assurer une meilleure mobilité des personnes », de conclure Mme Vézina, directrice générale de l'ATUQ.
À propos de l'ATUQ
L'ATUQ représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec, qui desservent les plus grandes villes de la province : Montréal, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent à elles seules plus de 90 % des déplacements faits en transport en commun au Québec, lesquels ont atteint 558 millions en 2013. L'ATUQ est aussi un organisme de concertation et de représentation publique et politique qui assure la promotion du transport en commun et le positionnement de ses sociétés membres comme étant des acteurs incontournables du développement et de la mobilité durables.
SOURCE : Association du transport urbain du Québec
Source: Valérie Leclerc, Responsable des communications et des relations publiques, ATUQ, 514 758-6444, [email protected]; Renseignements: Anne-Marie Caron, [email protected], 514 442-9775
Partager cet article