Colloque annuel du Collège des médecins du Québec - L'écran : intrus ou allié?
MONTRÉAL, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Ce matin, dans le cadre de son colloque annuel intitulé L'écran : intrus ou allié?, le Collège des médecins du Québec s'intéressera aux outils informatiques et aux échanges électroniques qui sont de plus en plus nombreux et présents dans la pratique médicale. Les conférenciers feront le point sur l'utilisation des technologies de l'information, exposeront différents points de vue et tenteront de définir comment utiliser judicieusement ces outils afin d'améliorer l'exercice de la médecine et la relation médecin-patient.
« L'écran est de plus en plus omniprésent dans notre société et le milieu médical n'y échappe pas. Il est plus que pertinent de se questionner sur la place qu'occupe ce nouvel acteur dans l'exercice de la médecine au XXIe siècle et de voir comment il s'intègre lors de la consultation et influence la communication médecin-patient », a affirmé le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.
« Le thème du colloque s'inscrit dans le cadre de la réflexion qui a mené à la publication, en février dernier, du guide d'exercice Le médecin, la télémédecine et les technologies de l'information et de la communication. L'utilisation des technologies à des fins professionnelles comporte sans contredit de nombreux avantages, mais peut aussi présenter certains risques, notamment sur le plan déontologique. C'est pourquoi il était primordial de poser des balises afin de créer un contexte propice à l'amélioration de la qualité de l'exercice ainsi qu'à la protection du public », a ajouté le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège.
Voici un aperçu des thèmes qui seront abordés par les conférenciers :
Le point de vue du public
- M. Pierre Chastenay, professeur et membre de l'Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), Université du Québec à Montréal
Mise à jour du Dossier Santé Québec (DSQ)
- M. Richard Audet, sous-ministre associé aux technologies de l'information (MSSS)
- M. Gaël Ségal, vice-président aux technologies de l'information (RAMQ)
Expérience d'un utilisateur médecin
- Dr Claude Rivard
Expérience d'un utilisateur pharmacien
- M. Patrick Ouellet
Impact sur la communication patient-médecin
- Dr Marie-Thérèse Lussier
À l'occasion de cet événement, le Collège des médecins décernera son Prix d'excellence 2015 au Dr René Blais, fondateur et directeur médical du Centre antipoison du Québec. Le Prix d'humanisme 2015 sera remis au Dr Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières. Le Dr André Rioux, membre du Conseil d'administration du Collège de 2002 à 2006 et de 2006 à 2014 et membre du comité exécutif de 2010 à 2014, recevra le Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.
Le colloque du Collège des médecins se déroule au Palais des congrès de Montréal et rassemble plus de 300 médecins.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.
SOURCE Collège des médecins du Québec
Mme Leslie Labranche, Relationniste de presse, Collège des médecins du Québec, Cellulaire : 514 915-2170
Partager cet article