Colloque de l'AQTr - Signature des premières ententes contractuelles entre ARTM et les OPTC
MONTRÉAL, le 12 févr. 2019 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des transports (AQTr) a tenu aujourd'hui un colloque international sur la planification et la contractualisation des transports collectifs. L'événement rassemblant des représentants des organismes de transports collectifs de Londres, Paris et Barcelone a permis aux différents participants d'échanger sur leur expérience au sein de leurs villes, où un système alternatif de planification, de développement et de financement des transports collectifs fonctionne déjà depuis plusieurs années, et de présenter à la fois le point de vue des autorités organisatrices de transport et celui des opérateurs contractés.
Cet événement est le résultat d'une mission réalisée en Europe, en septembre dernier, à l'initiative de l'AQTr. Les participants à cette mission, dont les représentants en transports collectifs de la grande région métropolitaine, ont alors eu l'occasion d'étudier les différents modèles de gouvernance en vigueur et d'échanger sur les méthodes de contractualisation des services dans les villes ciblées aux prises avec des enjeux forts en matière de transport collectif.
C'est aussi dans le cadre du colloque de l'AQTr que l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les organismes publics de transport en commun (OPTC) ont confirmé la concrétisation de la première génération d'ententes sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal. La conclusion de ces ententes s'inscrit dans le contexte de la nouvelle gouvernance des transports collectifs dans la région.
La ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le président de l'ARTM, M. Pierre Shedleur, les différents élus ainsi que les dirigeants des OPTC se sont dits hautement satisfaits de la conclusion de ces ententes. Ces dernières permettent maintenant à tous de se tourner vers l'objectif commun et prioritaire d'améliorer et de développer l'offre de transports en commun dans la grande région métropolitaine.
Fondée en 1964, l'AQTr a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine. Forte de l'expertise de ses membres, elle se veut le forum en transport par excellence au Québec.
Photos disponibles sur demande.
SOURCE Association québécoise des transports (AQTr)
Arielle Mathieu, [email protected], 514 260-4372
Partager cet article