Colloque du Commissaire au congrès annuel de l'Acfas - L'évaluation de la performance du système de santé et de services sociaux : le point de vue des acteurs concernés
QUÉBEC, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, le Commissaire à la santé et au bien-être présente aujourd'hui un colloque sur l'évaluation de la performance du système de santé et de services sociaux, en partenariat avec Jean-Louis Denis, professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Le programme proposé s'oriente, d'une part, vers le partage de points de vue des organisations au regard de l'évaluation de la performance et, d'autre part, vers une réflexion sur la contribution des travaux axés sur son amélioration. Le colloque du Commissaire bénéficie d'une couverture Twitter en direct sous le compte @AcfasSante.
Perspective de transfert des connaissances
Ce colloque rassemble des institutions publiques et parapubliques, de même que des milieux universitaires dont le mandat est d'apprécier la performance du système de santé et de services sociaux au Québec. Il porte sur les approches utilisées pour apprécier la performance du système, les connaissances développées dans le secteur universitaire et les stratégies pour optimiser les résultats d'évaluation de la performance. « Le partage des connaissances est au cœur de cette rencontre et j'espère qu'il nous permettra de poursuivre efficacement notre travail et nos efforts collectifs afin d'améliorer le bien-être de la population québécoise et ainsi de répondre adéquatement à ses besoins et à ses attentes », explique M. Robert Salois, commissaire à la santé et au bien-être.
L'événement réunit chercheurs, analystes et acteurs venus partager leur expérience et discuter de la complexité du contexte dans lequel évolue notre système ainsi que des besoins méthodologiques pour en évaluer la performance. « De tous les défis qui se présentent à nous lors de la réalisation de nos travaux, le manque de données témoignant des résultats de la performance du système représente très certainement une préoccupation majeure », souligne M. Salois.
Organismes participants
Outre les membres de l'équipe du Commissaire, les dizaines de conférenciers de ce colloque proviennent de l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, l'Institut national de santé publique du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Université de Montréal et le McMaster University.
La recherche : zones de convergence et de créativité
Le 82e Congrès de l'Acfas, lancé le 12 mai dernier, rassemble des milliers de chercheurs et des centaines de participants étrangers sur le campus du centre-ville de l'Université Concordia. Plus de 3 000 présentations y sont réparties dans 173 colloques scientifiques. C'est le plus important rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie.
La mission du Commissaire à la santé et au bien-être
Rappelons que la mission du Commissaire à la santé et au bien-être est d'apporter un éclairage pertinent au débat public et à la prise de décision gouvernementale, dans le but de contribuer à l'amélioration de l'état de santé et de bien-être des Québécoises et Québécois. Pour ce faire, le Commissaire apprécie les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux en s'intéressant aux différents facteurs qui influencent la santé et le bien-être, tout en intégrant les questions éthiques à son analyse.
SOURCE : Commissaire à la santé et au bien-être
Elaine Bernier, responsable des communications, 418 643-6086, [email protected]
Partager cet article