Colloque du Parti Québécois sur l'avenir de Montréal - LE PARTI QUÉBÉCOIS
DONNERA UN NOUVEL ÉLAN À MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Constatant l'inaction du gouvernement libéral concernant Montréal, la députée de Charlevoix et chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a proposé une vision mobilisatrice pour redonner un nouvel élan à notre métropole. Lors du Colloque du Parti Québécois sur l'avenir de la métropole qui se tenait aujourd'hui, elle a affirmé : « Pour nous, Montréal n'est pas la métropole d'une province ou d'une région, c'est la métropole de la nation québécoise et nous voulons en faire la métropole d'un pays. Quand nous disons que nous voulons développer une approche nationale pour le développement de Montréal, c'est parce que ça touche l'avenir de tout le Québec ».
L'immobilisme patent du gouvernement plonge la ville dans une congestion politique, freinant considérablement les forces qui font de Montréal une ville au rayonnement international. « C'est le manque de préparation, les cafouillages et l'improvisation de l'actuel gouvernement qui ont fait perdre à Montréal son élan. Les défusions, le CHUM, l'Îlot Voyageur, les wagons de métro, le laisser-aller linguistique, l'absence de soutien à des secteurs comme celui des biotechnologies sont autant d'exemples qui démontrent que c'est tout le Québec qui en pâtit », a affirmé la députée de Charlevoix. La métropole a besoin d'un nouvel élan et ce sera un gouvernement souverainiste qui le donnera.
« L'objectif de l'exercice d'aujourd'hui est de réfléchir ensemble sur l'avenir de notre métropole, de dégager des consensus et de bonifier notre proposition principale en discutant notamment des enjeux liés au transport, à la qualité de vie des Montréalais et au rayonnement international de Montréal. Ce colloque est particulièrement intéressant dans la mesure où les gens du terrain, les experts, les acteurs de la métropole et nos militants participent ensemble à développer cette vision commune », a affirmé Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles et porte-parole du Parti Québécois pour la métropole.
« En abordant toutes ces questions, il faut essayer, chaque fois que c'est possible, d'éviter les solutions '' mur à mur '' et viser plutôt des solutions sur-mesure qui exploitent les forces de Montréal, a affirmé Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole du Parti Québécois en matière de famille. Pour attirer et retenir les jeunes familles, il faut une approche intégrée en matière d'accès à la propriété et au logement, d'où la nécessité de proposer des aménagements urbains innovateurs », a-t-elle ajouté.
« C'est particulièrement évident dans le domaine des transports, a affirmé Nicolas Girard, député de Gouin et porte-parole en matière de transports. Le Parti Québécois prévoit l'électrification des flottes publiques et commerciales de véhicules, en plus d'investir massivement dans le développement des transports collectifs. L'objectif est de décongestionner Montréal, de réduire nos gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent dans la grande région montréalaise. Notre préoccupation immédiate, la plus urgente, c'est de faciliter la vie des gens et en ce sens, il faut qu'ils puissent se déplacer facilement et efficacement dans tout le Grand Montréal. Actuellement, la congestion routière est devenue cauchemardesque pour bien des gens et nous voulons contribuer à l'offre de solutions rapides et efficaces ».
« Au profit de tout le Québec, Montréal doit relever des défis majeurs en matière de développement social, d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants. L'État québécois se doit d'appuyer notre métropole, de lui donner les moyens d'assumer ses responsabilités. C'est exactement ce que fera mon gouvernement. Nous avons de l'ambition pour Montréal, pour le Québec. C'est la raison pour laquelle nous nous préparons si soigneusement. Nous voulons avoir une idée précise des gestes que nous poserons dès que nous prendrons le pouvoir. C'est de cette façon que nous pourrons donner un nouvel élan à Montréal », a soutenu la chef du Parti Québécois. Il est essentiel de décongestionner Montréal, de donner aux Montréalais une métropole en santé, où il fait bon vivre, une ville qui rayonne à l'international. Il faut redonner à Montréal les moyens pour qu'elle se donne un nouvel élan!
La députée de Rosemont et porte-parole du Parti Québécois en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, s'est dite convaincue que les efforts doivent être déployés pour redonner à Montréal son dynamisme. « Nous le savons tous, Montréal a des problèmes à régler, mais nous devons aussi insister sur les réussites de la métropole de la nation québécoise et sur ce qui fait de Montréal une ville à dimension internationale et au caractère unique », a-t-elle déclaré.
« Nous avons donc d'importants chantiers devant nous pour réussir l'intégration harmonieuse des immigrants au Québec : la prédominance du français, l'adhésion aux valeurs communes et la mise en place d'une politique de citoyenneté fondée sur l'interculturalisme. Un gouvernement souverainiste nous permettra de faire des avancées sur tous ces plans », a souligné Maka Kotto, député de Bourget et porte-parole en matière de communautés culturelles.
« Le gouvernement Charest a fait beaucoup de dégâts dans la gouvernance de Montréal, nous le savons tous. Il fait preuve d'absence totale de vision et agit en apprenti sorcier, sans aucune cohérence et dans le désordre le plus complet. J'ai l'intention de faire en sorte que tous les ministères travaillent de concert pour réaliser nos priorités dans la plus grande cohérence », a conclu la députée de Charlevoix.
Le colloque tenu ce samedi a mobilisé experts, militants et acteurs de la métropole afin de réfléchir aux choix et orientations que devra prendre Montréal pour mettre fin à l'immobilisme. La vision globale du développement de notre métropole, les orientations et consensus qui émergeront du colloque seront intégrés à la Proposition principale en vue du XVIe congrès national du Parti Québécois qui se tiendra à Montréal les 15, 16 et 17 avril 2011. Près de 200 participants étaient présents lors de l'événement qui s'est tenu à la Maison de la culture Maisonneuve.
Renseignements:
SOURCE : | Direction des communications du Parti Québécois |
RENSEIGNEMENTS : | Manuel Dionne Attaché de presse 514 207-8303 |
Partager cet article