Colloque-exposition Informatique-Santé 2012 - Le partage d'informations cliniques : une avancée pour le patient et les professionnels de la santé
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)11 oct, 2012, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) tient aujourd'hui et demain à Montréal son colloque-exposition Informatique-Santé, un événement annuel d'envergure sur l'informatisation clinique du réseau de la santé et des services sociaux auquel participent plusieurs centaines de gestionnaires et de médecins de partout au Québec de même que des dizaines de fournisseurs.
Avec pour thème Interopérabilité : l'information au service du processus clinique, l'édition de cette année s'intéresse tout spécialement au partage d'informations entre les différents intervenants du réseau. En plus de mettre de l'avant une série d'expériences actuellement en cours au Québec dans ce domaine, elle présente, pour la première fois au Canada, un circuit complet d'interopérabilité à partir de la réalité clinique d'un patient fictif. Cette démonstration, réalisée à l'intérieur d'un « centre d'interopérabilité », débute par une visite en clinique, suivie d'une admission en milieu hospitalier et d'une rencontre de suivi en cabinet.
Selon Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS, « Le centre d'interopérabilité permet aux participants d'apprécier les avantages concrets de l'interopérabilité des systèmes d'information clinique utilisés chaque jour par les différents intervenants du réseau, qu'ils soient en établissement, en clinique ou en cabinet privé ».
S'appuyant sur une vision claire de l'organisation des ressources informationnelles et sur une lecture franche des défis de l'interopérabilité, l'AQESSS a tenu à replacer les enjeux de l'informatisation du réseau au cœur d'un véritable projet clinique, permettant des avancées pour le patient et les professionnels de la santé.
« Que ce soit au niveau du diagnostic, de l'identification du traitement le plus approprié ou du suivi, les avantages pour les professionnels de la santé et pour les patients sont nombreux et bien concrets. L'accès rapide à la bonne information au bon moment accroît l'efficience du système et conduit à de meilleurs soins pour le patient.
C'est pour cette raison qu'il faut accélérer l'informatisation du réseau et réussir ce projet», a conclu Lise Denis.
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 127 membres, soit les 93 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE D'ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AQESSS)
Source : Direction des communications, des relations publiques et des affaires associatives
Renseignements :
Jean-Louis Laplante
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
Partager cet article