Colloque Fabriquons l'avenir à Bromont : Leaders politiques et acteurs de l'industrie partageront leur vision d'avenir pour le secteur manufacturier québécois
MONTRÉAL, le 27 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec est heureuse de tenir à Bromont, jeudi le 3 avril prochain, le colloque sur le secteur manufacturier Fabriquons l'avenir. Organisé en collaboration avec l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et avec le soutien de la Ville de Bromont, cet événement d'envergure réunira les acteurs clés de l'industrie, afin d'échanger sur les enjeux et les tendances du marché, ainsi que les candidats des principaux partis politiques lors d'un débat sur le secteur manufacturier.
« Dans un contexte de vive concurrence, en particulier avec les marchés des économies émergentes, le secteur manufacturier québécois doit trouver des moyens d'innover en vue d'accroître sa compétitivité. Il est primordial que le gouvernement du Québec se dote d'une vision d'avenir claire et que les acteurs de l'industrie soient aux faits des mesures qui visent à hausser la productivité et à soutenir l'innovation. C'est, selon nous, la clef de la réussite », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Jean-Louis Legault, Président-directeur général de l'ADRIQ, abonde dans ce sens et ajoute : « il est primordial que le secteur manufacturier reçoive l'appui financier nécessaire à sa revitalisation, via l'accélération de la productivité des entreprises. Ainsi, nous visons d'être non seulement plus performant mais surtout d'être compétitif et d'amener chez-nous (et de garder chez-nous) des fournisseurs d'envergure mondiale, créateurs d'emplois».
Pour la mairesse Pauline Quinlan, « la tenue du colloque Fabriquons l'avenir vient s'ajouter aux événements qui marquent cette année le 50e anniversaire de la Ville de Bromont. En 1964, les fondateurs énonçaient leur vision d'une ville de l'an 2000. Aujourd'hui, Bromont est une collectivité dynamique et reconnue pour son sens de l'innovation. À l'occasion du colloque, les participants sont invités à découvrir le Parc scientifique Bromont considéré comme le joyau de la microélectronique au Québec et au Canada, où sont établies des entreprises phares dont IBM, GE et Teledyne Dalsa, de même que l'aéroport Roland Désourdy, et le centre de recherche Centre de collaboration en miQro innovation (C2MI) de l'Université de Sherbrooke. »
Durant cette journée de conférences, d'ateliers et de visites d'entreprises, les experts dégageront les principaux éléments contenus dans la nouvelle Politique industrielle du gouvernement du Québec ainsi que de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), qui sont voués à favoriser de nouveaux investissements dans le secteur manufacturier québécois. Ils dresseront aussi un portrait des conditions qui facilitent l'accès des entreprises manufacturières aux programmes, aux mesures et aux crédits d'impôt.
Diner-débat en présence des candidats des trois principaux parts
Lors d'un dîner-débat animé par le journaliste Pierre Duhamel, les représentants du Parti québécois, du Parti libéral du Québec et de la Coalition avenir Québec présenteront aux industries leur vision sur les conditions de succès pour redynamiser le manufacturier. Ils discuteront des nombreux enjeux d'avenir et des défis prioritaires pour leur parti, en vue de relancer ce secteur essentiel au développement économique du Québec. Les candidats présents sont :
- M. Simon Prévost pour le Parti québécois (PQ)
- M. Jacques Daoust pour le Parti libéral du Québec (PLQ)
- M. Stéphane Le Bouyonnec pour la Coalition avenir Québec (CAQ)
Parmi les conférenciers de la journée, Louis J. Duhamel, expert en stratégie d'entreprise chez Deloitte, fera le point sur le Québec manufacturier; M. Jean Matuszewski, Président fondateur d'EB Data, présentera les opportunités de relance du secteur; de plus, l'entreprise IBM, dont le siège québécois est situé à Bromont, fera le point sur l'importance de l'innovation dans un marché concurrentiel mondial. Les participants pourront aussi assister à trois ateliers sur l'usine du futur, sur les sources de financement ainsi que sur les défis et les opportunités du transfert à la relève. La journée se conclut par la visite de grandes entreprises de la région, qui ouvriront leurs portes pour l'occasion.
Date: Jeudi 3 avril 2014, 8 h 30 à 16 h 30
Lieu: Château Bromont, 90 rue de Stanstead, Bromont, Québec
Pour information et inscription : http://www.fccq.ca/colloque-manufacturier.php
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de l'ADRIQ
Depuis 35 ans, l'ADRIQ anime une vaste association d'affaires, unique et influente, pour soutenir et promouvoir l'innovation au Québec. Nous travaillons de concert avec l'industrie, les chambres de commerces, les organismes d'aide économique ainsi qu'avec les divers paliers gouvernementaux afin de créer les conditions favorables en vue d'aider nos entreprises innovantes à rayonner, à être rentable et viable.
À propos de la Ville de Bromont
La Ville de Bromont fut fondée en 1964 selon deux axes majeurs de développement : le secteur récréotouristique et le secteur industriel de haute technologie, qui devaient cohabiter avec le secteur résidentiel, tout en protégeant l'environnement et la qualité de vie. Une ville à la campagne, diraient certains. Après 50 ans d'existence, la Ville peut dire mission accomplie avec une population de plus de 8 000 habitants qui ne cesse d'augmenter; 1 800 000 de visiteurs annuellement attirés par le plus grand domaine skiable en Amérique du Nord, SkiBromont, et plusieurs autres activités dont le cyclisme sous toutes ses formes, et une technopôle en microélectronique qui emploie 5 000 personnes.
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
FCCQ
Camilla Sironi
Conseillère aux communications
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Ville de Bromont
Catherine Page
Responsable des communications
Tél : 450-534-2021
Cell. : 450 531-4663
[email protected]
Partager cet article