Colloque international sur le développement durable : la ministre St-Pierre souligne les efforts de la région de Charlevoix en matière de développement durable
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie22 sept, 2016, 10:18 ET
BAIE-SAINT-PAUL, QC, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, était de passage à Baie-Saint-Paul pour prendre part à la séance d'ouverture du Colloque international sur le développement durable qui se déroule du 21 au 23 septembre. La ministre a profité de sa prise de parole pour souligner les efforts menés par la région de Charlevoix en matière de développement durable.
« En plus de figurer dans le Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO depuis bientôt 30 ans, la région de Charlevoix fait preuve d'initiatives et d'avancées qui reflètent le dynamisme du Québec à l'étranger en matière de développement durable. En effet, le Québec est reconnu comme un acteur engagé en matière de développement durable, notamment parce qu'il mise sur des mesures innovantes dans les domaines de l'éducation, de la solidarité internationale, de la coopération climatique et de la jeunesse, des actions que nous croyons salutaires tant à l'échelle locale qu'à l'échelle internationale. Ces actions concourent à la mise en œuvre du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030. Le thème du colloque, "Inspirer le monde", est donc, dans ce contexte, très bien choisi », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je me réjouis de la tenue de ce colloque international d'envergure dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. La thématique du développement durable est un grand enjeu mondial et notre gouvernement fait d'ailleurs figure de chef de file dans ce domaine. La qualité des participants et des échanges fera rayonner notre région et le Québec tout entier sur la scène internationale », a ajouté la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard.
Le colloque
Coorganisé avec le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), la Ville de Baie-Saint-Paul accueille ce colloque international qui s'inscrit dans le cadre des activités de l'Année internationale de l'intelligibilité mondiale. Du 21 au 23 septembre, visite d'initiatives locales, panels et conférences attendent les participants, le tout dans un environnement écoresponsable.
Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix
La Réserve de la biosphère de Charlevoix a été intégrée au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO en 1988 et couvre une superficie totale de plus de 12 000 km2. Elle a pour mission de promouvoir la diversité biologique et culturelle ainsi que d'encourager l'exploitation durable des ressources de la région. Elle vise à favoriser, par l'entremise de partenariats avec le milieu scientifique, la recherche et la formation. Elle accompagne également les entreprises, les organisations et les citoyens dans le développement de projets structurants et innovants dont l'objectif est de contribuer au dynamisme et à l'épanouissement de Charlevoix.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Source : François Caouette, Attaché de presse de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Philippe Lavoie, Attaché politique, Bureau de circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Téléphone : 418 435-0395; Information : Laurence Jean-Charland, Conseillère en communication, Directions des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57090
Partager cet article