Colloque sur les relations internationales des villes du Québec - L'évolution importante du rôle des municipalités mise en lumière
MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - La première édition du Colloque sur les relations internationales des villes du Québec, organisé conjointement par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GÉRIQ), s'est déroulée jeudi dernier en présence de nombreuses personnalités et experts des milieux municipal, universitaire et gouvernemental, dont messieurs Raymond Saint-Pierre, président du GÉRIQ, Éric Forest, maire de Rimouski et président de l'UMQ, et Rémy Trudel, ex-ministre des Affaires municipales et professeur à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).
Cette première édition a été un franc succès de participation. Elle a mis en lumière de façon éloquente l'évolution du rôle des municipalités. « Le Livre blanc municipal publié par l'UMQ en novembre dernier, dresse un portrait des municipalités et jette un regard lucide sur leurs forces, leurs faiblesses et les menaces qui les guettent, mais aussi sur les potentiels et les occasions qu'elles doivent saisir. Au chapitre des alliances, il présente comme un avantage pour les municipalités, le fait qu'elles participent à des forums internationaux et qu'elles développent une expertise de coopération internationale. Plus que jamais, la réussite économique, même à l'échelle internationale, se construit au sein du milieu local », a déclaré le président de l'UMQ.
Plusieurs mairesses et maires ont participé à l'événement dont bon nombre ont présenté leurs expériences de jumelage et de partenariat. Il a d'abord été question du contexte international et de l'internationalisation des secteurs. À ce chapitre, monsieur Gérard Divay, professeur à l'ÉNAP, a expliqué la montée des villes et l'émergence des réseaux internationaux. Phénomène qui a été illustré par la suite par monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du Réseau de l'OMS « Villes et villages en santé » et madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, présidente du Réseau « Villes amies des aînés » et « Villes amies des enfants ». Ces présentations, tout comme celle de la mairesse de Drummondville, madame Francine Ruest Jutras, du maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, et de plusieurs autres conférenciers, ont mis en lumière l'évolution importante du rôle des municipalités sur la scène internationale et la reconnaissance institutionnelle de leurs actions.
« Les municipalités occupent de plus en plus l'espace des relations internationales. Elles y sont reconnues par des réseaux internationaux actifs dans différentes sphères d'activité qui ont un impact direct sur les citoyens, notamment la santé, le droit des enfants, la qualité de vie des aînés, etc. Cette reconnaissance de l'évolution de notre rôle est acquise sur le plan international alors qu'au plan national, les municipalités sont toujours des créatures de l'État », a déclaré le président du Comité des relations internationales et maire de Cowansville, monsieur Arthur Fauteux.
Depuis 1995, l'UMQ entretient des partenariats très actifs sur la scène internationale. Deux créneaux d'action sont privilégiés : la formation des élus et des fonctionnaires gestionnaires ainsi que la vie et les structures associatives. Les membres de la Commission des relations internationales de l'UMQ sont : mesdames Vicki May Hamm, mairesse de Magog, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et messieurs Michel Adrien, maire de Mont-Laurier, Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, Arthur Fauteux, maire de Cowansville, Éric Forest, maire de Rimouski, Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et Jack Benzaquen, directeur général de Dollard-des-Ormeaux.
« Je dois d'abord dire que j'ai beaucoup appris pendant ce colloque... il y a, au niveau municipal, tout un bouillonnement d'idées et d'initiatives qui mériteraient d'être bien mieux connues. Cette première édition a été un succès tant sur le plan de la participation que de la richesse du contenu. Nous pouvons dire que nous avons atteint les objectifs du colloque soit de mieux faire connaître le dynamisme des municipalités québécoises à l'international et intéresser les chercheurs universitaires aux questions liées aux relations internationales des municipalités québécoises », a déclaré monsieur Raymond Saint-Pierre.
Pour consulter les actes du colloque, veuillez visiter le site du colloque : www.crivq.co.
À propos du GÉRIQ
Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec est un groupe interuniversitaire membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Sa mission est de contribuer à l'étude et à la diffusion de la connaissance portant sur les relations internationales du Québec.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source : Union des municipalitÉs du QuÉbec
Renseignements :
Gopinath Jeyabalaratnam
Coordonnateur
Groupe d'études sur les relations internationales du Québec
Tél. : 514 849-3989, poste 3610
Cellulaire : 514 690-7171
[email protected]
www.geriq.com
François Sormany
Directeur des communications
Union des municipalités du Québec
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article