Colloque sur les relations internationales des villes du Québec - Une initiative de l'UMQ et du GÉRIQ
MONTRÉAL, le 3 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec (GÉRIQ) sont heureux de convier le grand public et les médias à la première édition du Colloque sur les relations internationales des villes du Québec. Présidé par le journaliste Raymond Saint-Pierre, l'évènement aura lieu le 11 avril prochain à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), à Montréal.
Plusieurs mairesses, maires et personnalités du milieu municipal dont monsieur Éric Forest, président de l'UMQ et maire de Rimouski, madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, et monsieur Robert Smith, directeur des relations internationales de la Ville de Montréal, témoigneront de leur riche expérience et présenteront les actions internationales des villes dans les domaines de l'économie, de la coopération internationale et de la diplomatie.
Objectifs visés
L'objectif du colloque est double. Il s'agit d'abord de mieux faire connaître le dynamisme des municipalités québécoises à l'international et leur rôle qui s'est beaucoup transformé depuis les dernières décennies. Ensuite, le colloque vise à intéresser les chercheurs universitaires aux questions liées aux relations internationales des municipalités québécoises.
Le droit d'entrée au colloque est sans frais. Le programme complet et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site Internet du colloque à l'adresse www.crivq.co.
Aide-mémoire
Quoi : | Colloque sur les relations internationales des villes du Québec |
Quand : |
Jeudi 11 avril 2013 9 heures à 17 heures |
Où : |
École nationale d'administration publique Amphithéâtre 4750, avenue Henri-Julien Montréal (Québec) |
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
À propos du GÉRIQ
Le Groupe d'études sur les relations internationales du Québec est un groupe interuniversitaire membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Sa mission est de contribuer à l'étude et à la diffusion de la connaissance portant sur les relations internationales du Québec.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Gopinath Jeyabalaratnam
Coordonnateur
Groupe d'études sur les relations internationales du Québec
Tél. : 514 849-3989, poste 3610
Cellulaire : 514 690-7171
[email protected]
www.geriq.com
François Sormany
Directeur des communications
Union des municipalités du Québec
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article