Le télescope sera le plus gros, le plus complexe et le plus puissant jamais construit
OTTAWA, le 25 juill. 2012 /CNW/ - COM DEV International Ltd. (TSX: CDV), important fabricant de sous-systèmes informatiques spatiaux, a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé la fabrication de l'instrument qu'elle a conçu pour le télescope spatial James Webb, successeur du télescope spatial Hubble. L'instrument « deux en un », qui est la contribution du Canada au programme Webb, servira à orienter le télescope avec précision, et lui permettra de percer l'Univers éloigné et d'étudier les étoiles et les planètes qui se forment dans d'autres systèmes stellaires. Le client de COM DEV, l'Agence spatiale canadienne (ASC), ayant accepté l'instrument, celui-ci sera livré à la NASA la semaine prochaine en vue de son intégration au télescope.
« Les travaux que nous avons menés pour le télescope spatial James Webb ont représenté l'un des programmes les plus importants et les plus complexes de l'histoire de notre entreprise », a déclaré Michael Pley, chef de la direction de COM DEV. « Il nous a permis de développer et d'augmenter nos capacités de calibre mondial dans le domaine des détecteurs de guidage et de la conception opto-mécanique dans un environnement très hostile. Il s'agit d'un exemple de mise en application des normes les plus élevées dans le domaine de l'ingénierie spatiale par notre division canadienne, réalisée en étroite collaboration avec notre client, l'Agence spatiale canadienne. »
La livraison de cet instrument est le point culminant issu d'une collaboration de près de neuf ans et d'un contrat d'une valeur de 136 millions de dollars. Plus de 90 % de ces produits ont été générés depuis novembre 2005, alors que COM DEV versait environ 5 millions de dollars pour acquérir certains actifs, dont les activités relatives aux instruments scientifiques et optiques spatiaux sous contrat pour le programme Webb.
Le Canada fournit le détecteur de guidage de précision (FGS) ainsi que l'imageur dans le proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS).
Le télescope spatial James Webb, dont le lancement est prévu en 2018, est un projet conjoint de la NASA, de l'Agence spatiale européenne et de l'Agence spatiale canadienne. Le télescope Webb examinera la formation des premières étoiles et galaxies après le Big Bang, la création de nouvelles étoiles et ainsi que les systèmes planétaires extérieurs au système solaire, capables de soutenir la vie sur des planètes comme la Terre. La contribution du Canada, qui a été conçue, construite et testée dans par COM DEV dans ses installations d'Ottawa et de Cambridge en Ontario, garantit aux astronomes canadiens du temps d'observation après le lancement du télescope.
« Imaginez le défi qui se pose ici : concevoir et livrer une technologie capable d'atteindre des niveaux de précision encore inégalés en vue de réaliser des percées scientifiques à bord du télescope le plus puissant et le plus complexe jamais construit », a indiqué Steve MacLean, le président de l'Agence spatiale canadienne. « Le télescope Webb sera placé à 1,5 million de kilomètres de la Terre — trop loin pour être entretenu par des astronautes comme l'a été Hubble. À cette distance, il faut absolument que la technologie fonctionne bien. Voilà le niveau exceptionnel d'excellence que les Canadiens sont capables d'atteindre. Nous pouvons tous en être très fiers. »
COM DEV
COM DEV International Ltd. (www.comdevintl.com) est un important fournisseur de matériels informatiques et de services du secteur spatial. Comptant des installations au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, COM DEV fabrique des microsatellites et des sous-systèmes évolués qui sont vendus à d'importants entrepreneurs principaux qui construisent des satellites, à des organismes gouvernementaux et à des exploitants de satellites, pour des applications dans les domaines des communications, des sciences spatiales, de la téléobservation et des forces armées. La filiale à participation majoritaire de COM DEV, exactEarth Ltd., fournit des services de données de satellite.
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs impliquant des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats indiqués dans les énoncés prospectifs. La société tient à préciser que ses perspectives commerciales pourraient différer considérablement de ses énoncés prospectifs, notamment, entre autres, en raison de l'évolution rapide des marchés et des technologies de communications, ainsi que d'autres risques comme ceux liés au coût des nouveaux produits de la société et à leur adoption par le marché, au niveau des acquisitions par chaque client, aux prix et aux produits de la concurrence et à la conjoncture économique.
Le logo triangulaire et le nom COM DEV sont des marques de commerce déposées et la propriété de COM DEV Ltd. Tous droits réservés.
Bas de vignette : "Le détecteur de guidage de précision (FGS) de COM DEV représente la contribution du Canada au télescope spatial James Webb. Photo gracieusement fournie par l'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre de recherches sur les communications (CRC). (Groupe CNW/Com Dev International Ltd.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120725_C2576_PHOTO_FR_16444.jpg
Bas de vignette : "Le détecteur de guidage de précision (FGS) de COM DEV est soumis à des essais cryogéniques au Laboratoire David Florida. Photo gracieusement fournie par l'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre de recherches sur les communications (CRC). (Groupe CNW/Com Dev International Ltd.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120725_C2576_PHOTO_FR_16445.jpg
SOURCE : Com Dev International Ltd.
Gary Calhoun
Directeur financier
Tél. : 519-622-2300, poste 2826
[email protected]
Jeff Codispodi
The Equicom Group
Tél. : 416-815-0700, poste 261
[email protected]
Partager cet article