Combien de fois votre société de fonds communs de placement vous a-t-elle
offert un cadeau d'anniversaire?
MISSISSAUGA, ON, le 16 nov. /CNW/ - En date du 2 novembre 2010, un an après son lancement, le Fonds BRIC Excel affichait un rendement de 16,43 %. Bhim Asdhir, président et chef de la direction d'Excel Funds Management Inc., est plus que jamais persuadé que la gestion active des fonds des meilleurs marchés émergents représente la planche de salut pour les investisseurs canadiens qui sont insatisfaits, à juste titre, des indices qui stagnent depuis cinq ans.
En fait, M. Asdhir envisage l'avenir avec tellement d'optimisme qu'il a offert à ses investisseurs un cadeau d'anniversaire : le nouveau Fonds des marchés émergents Excel. Ce nouveau fonds conjugue le potentiel énorme de plusieurs fonds de marchés émergents établis d'Excel, qui profitent de l'expertise de gestionnaires de placements qui, sur place, trouvent les entreprises en pleine expansion d'un pays qui ne sont pas associées à un indice, aux placements directs supplémentaires dans des pays en croissance comme la Corée du Sud, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande. De plus, l'appréciation constitue un avantage de ce fonds, les placements étant effectués en devise locale.
« Notre Fonds BRIC a surpassé les attentes des investisseurs depuis son lancement en novembre dernier », a affirmé M. Asdhir. Au cours de sa première année, le Fonds BRIC Excel a surpassé son indice de référence, le MSCI BRIC, par plus de 5,8 points de pourcentage, déduction faite des frais (16,43 % par rapport à 10,6 %). BRIC signifie Brésil, Russie, Inde et Chine.
« Même si le Fonds BRIC Excel n'existe que depuis un an, ses fonds sous-jacents ont connu un succès dont la durée dépasse celle de la plupart des autres fonds des marchés émergents », enchaîne M. Asdhir. « Notre premier fonds, le Fonds Inde Excel, a vu le jour en 1998, le Fonds Chine Excel en 2000, le Fonds Europe en émergence Excel en 2007 et enfin, le Fonds Amérique latine Excel en 2008. »
La mise sur pied de ces fonds sous-jacents repose sur les sous-conseillers en placements qu'Excel recrute, c'est-à-dire des conseillers dont les services sont offerts uniquement aux investisseurs canadiens individuels par l'entremise de Fonds Excel.
« Il existe un lien solide entre la gestion active et un rendement hors pair, soutient M. Asdhir. « Nous avons recours à des sous-conseillers comme Birla SunLife, l'une des sociétés de fonds communs de placement les plus importantes du secteur privé en Inde, Baring International Investment, qui compte 35 années d'expérience liée au marché de la région du Pacifique et gère l'un des fonds de la Chine les plus importants et les plus performants dans le monde, Itaú-Unibanco, qui gère des actifs depuis plus d'un demi-siècle et représente la plus grande banque de l'hémisphère sud. Mentionnons encore une fois Barings International, l'un des plus importants investisseurs dans les marchés de l'Europe de l'Est depuis 1980 et, enfin, notre propre filiale, Excel Investment Counsel, qui a mis en place des modèles quantitatifs uniques et exclusifs afin de réduire un volume de plus de 8 000 entreprises potentielles à une liste abrégée, en fonction des facteurs de croissance et de rythme qui sont rentables pour nos investisseurs. »
Paul Mesburis, gestionnaire de portefeuille principal d'Excel Investment Counsel, dirige également le Fonds des marchés émergents Excel. « Nous utilisons un processus actif de gestion de portefeuille afin de dénicher les meilleures occasions de croissance, explique M. Mesburis. Grâce à notre modèle quantitatif, nous déterminons la répartition d'actifs optimale pour un pays. Ensuite, nous travaillons avec nos sous-conseillers afin de cerner les prochaines valeurs vedettes, c'est-à-dire les sociétés à moyenne capitalisation d'aujourd'hui, situées tout juste à l'extérieur de l'indice, et qui possèdent le potentiel de croissance le plus élevé.
Julie Makepeace, vice-présidente, marketing et ventes d'Excel, croit que le fait d'avoir écouté attentivement les conseillers en placements et d'avoir créé, puis lancé les fonds que ces conseillers et leurs clients demandaient, explique le succès et la croissance d'Excel. « Le Fonds des marchés émergents Excel représentait la prochaine étape logique », affirme-t-elle. « Plusieurs des investisseurs particuliers pensent encore qu'investir dans les marchés émergents est une idée nouvelle et en nous appuyant sur les propos des conseillers en placements, nous pensons qu'il s'agit d'un point d'entrée idéal pour les investisseurs qui tiennent à tout prix à ce que leurs portefeuilles affichent une croissance et qui cherchent une expertise canadienne auprès d'une entreprise qui a fait ses preuves et qui leur propose une exposition aux économies en plein essor. »
Bhim Asdhir affirme qu'une question revient régulièrement lorsqu'il rencontre des conseillers en placements et des investisseurs particuliers. « De nombreux investisseurs m'ont demandé pourquoi, dans le cadre des marchés émergents, il vaut mieux opter pour un fonds plutôt que pour un fonds négocié en bourse », mentionne-t-il. « Notre méthode de gestion active qu'adoptent nos sous-conseillers, les meilleurs de leur catégorie, constitue l'une des principales raisons. Notre habileté à cerner ces sociétés en croissance qui « passent sous le radar » est essentielle. La vraie croissance des marchés émergents repose sur les profits stimulés par la consommation de la classe moyenne en pleine croissance. De plus, ces sociétés ne sont pour la plupart visées par aucun indice. Aussi, Excel achète généralement des actions en devises locales et nous prévoyons qu'une importante contribution à notre rendement du capital investi proviendra de l'appréciation des devises des marchés émergents. Et bien sûr, les fonds négociés en bourse sont assujettis à des commissions sur les négociations, l'achat et le rachat. Tous les frais sont déduits de nos rendements, y compris des rendements exceptionnels du Fonds BRIC Excel au cours de la dernière année et de ceux que nous anticipons de notre Fonds des marchés émergents Excel. »
M. Asdhir résume sa proposition comme suit : « Au cours de la dernière décennie, les actions des marchés émergents ont nettement surpassé celles des marchés établis. Mais nous ne voulons pas que les clients investissent avec nous en raison de nos succès passés, mais bien en raison de l'avenir, c'est-à-dire parce que les dix prochaines années seront meilleures que les dix dernières années pour les marchés émergents. »
Voilà ce qui augure bien pour Excel Funds, puisque jusqu'au 31 octobre 2010, le Fonds Inde Excel a connu un rendement de 11,37 % au cours des dix dernières années.
« The Economist prédit qu'environ 70 % de la croissance mondiale au cours des prochaines années proviendra des marchés émergents. Goldman Sachs, entre autres, estime que la capitalisation des actions des marchés émergents pourrait augmenter de plus de 470 pour cent, passant ainsi de 14 billions $ US à 80 billions $ US d'ici 2030, et qu'elle engloberait 55 pour cent de la capitalisation mondiale, alors qu'elle représente moins du tiers aujourd'hui. »
« Fonds Excel se spécialise dans les marchés émergents; en fait, nous n'offrons que des fonds des marchés émergents. Nous sommes présents là où se trouve la croissance et nous voulons que nos investisseurs nous suivent et récoltent les bénéfices. »
Les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais administratifs et de dépenses. Lisez le prospectus avant d'effectuer vos placements. Les taux de rendement indiqués représentent les taux de rendement globaux composés annuels historiques; ils tiennent compte de la valeur unitaire et du réinvestissement de toutes les distributions, mais excluent les frais d'acquisition, de rachat et de distribution, les autres frais facultatifs et l'impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titres, qui auraient pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur est sujette à de fréquentes fluctuations et leur rendement antérieur n'est pas gage du rendement à venir.
Renseignements:
Bhim Asdhir, président, 416-716-1242 [email protected]
Julie Makepeace, vice-présidente, marketing et ventes, 647-309-3532 [email protected]
Partager cet article