Combien seriez-vous prêt à payer pour allonger l'été d'une semaine?
Un récent sondage PayPassMC de MasterCardMD révèle qu'un Québécois sur quatre serait prêt à
dépenser jusqu'à 1 000 $ pour allonger l'été d'une semaine
MONTRÉAL, le 24 août /CNW/ - Nous vivons peut-être un des étés les plus chauds et les plus humides des dernières années, mais malgré tout, deux tiers des Canadiens (66 %) sont tristes de voir qu'il s'achève, selon un nouveau sondage PayPass de MasterCard. Certains sont si tristes qu'ils seraient prêts à payer pour allonger l'été. En effet, un Québécois sur quatre (24 %) serait prêt à dépenser jusqu'à 1 000 $ pour que Dame Nature allonge l'été d'une semaine.
Durant la fin de semaine de la fête du Travail, alors que 20 % des répondants entendent profiter une dernière fois de l'été en faisant une petite escapade en dehors de la ville ou en se rendant dans une maison de campagne ou un chalet pour jouir de l'air frais et du ciel étoilé, près de la moitié (45 %) resteront en ville pour recevoir parents et amis avant le retour à l'école et au travail.
Lorsqu'on leur demande ce qui leur manquera le plus de la saison estivale, 29 % des répondants mentionnent le temps chaud. Le quart de ceux-ci s'ennuieront des bains de soleil et des heures de clarté plus longues, tandis que les activités estivales comme le camping, les barbecues et aller au chalet ou à la plage manqueront à 22 % d'entre eux.
"Comme l'été est très court au Québec, nous avons appris comment profiter au maximum de ces quelques mois, explique Diane Miquelon, vice-présidente, MasterCard Canada. Qu'ils se lèvent tôt pour voir les premiers rayons du soleil ou qu'ils gardent une paire de sandales au bureau, les Québécois savent que nos courts étés n'ont pas de prix."
Profitez de l'été au maximum...
Les Canadiens font tout ce qu'ils peuvent pour profiter au maximum de l'été, notamment en faisant le plein avant d'entreprendre un voyage (65 %) et en préparant leurs bagages le jeudi pour partir le week-end (36 %). Voici d'autres conseils pour aider les gens à profiter davantage des derniers jours de l'été :
Explorez les grands espaces...
Ça ne prend pas grand-chose pour profiter davantage de l'été - c'est tout simplement en passant plus de temps dehors que 75 % des gens tirent parti de la saison la plus chaude. Les habitants des Prairies (85 %) et des Maritimes (84 %) sont ceux qui passent le plus de temps dehors durant les mois d'été. Étonnamment, c'est au Québec que l'on passe le moins de temps à l'extérieur (70 %). Le long week-end de la fête du Travail est peut-être l'occasion de se rattraper ?
Prévenir, c'est sauver du temps !
Trente-quatre pour cent des répondants ont déjà prévu leurs achats d'été (crème solaire, chasse moustique, etc.), de sorte qu'ils n'ont pas besoin de s'arrêter pour en acheter avant un long week-end ou une escapade de fin de semaine.
Faites sortir le scout en vous : soyez prêt
Gardez une paire de sandales et des vêtements d'été au bureau pour profiter du beau temps durant la pause du midi ou après le travail - 13 % des répondants le font déjà, dont 18 % des habitants des Maritimes et 14 % des Ontariens.
Préservez l'esprit estival...
Portez vos sandales et vos souliers d'été le plus tard possible dans la saison : 60 % des Québécois exhibent leurs orteils jusqu'à ce qu'ils aient froid, la plus importante moyenne au pays. Six pour cent des Canadiens, dont 14 % des gens de la Colombie-Britannique, refusent de ranger leurs sandales et les portent toute l'année.
"Il est parfois difficile de trouver le temps pour faire tout ce qu'on veut durant l'été, affirme Diane Miquelon. PayPass de MasterCard permet aux consommateurs de régler plus rapidement leurs achats d'épicerie et d'essence, par exemple, et ainsi de profiter davantage des courts mois d'été."
Ne perdez pas cette sensation d'été
Avec la fête du Travail qui, pour bon nombre, annonce la fin de l'été, les gens font tout ce qu'ils peuvent pour prolonger la période estivale pendant l'automne et l'hiver :
- Le barbecue peut résister à un peu de neige. Alors, enfilez votre tuque et vos mitaines comme presque la moitié (49 %) de vos concitoyens qui bravent les éléments toute l'année pour faire des barbecues.
- Ce que vous préférez de l'été, c'est de passer du temps sur votre patio, et vous n'êtes pas prêt à lui dire adieu lorsque le beau temps se tourne vers le Sud. Enfilez donc votre manteau et vos mitaines comme 20 % des répondants et profitez d'une saison estivale plus longue.
- Si vous avez le cafard durant l'hiver, vous n'êtes pas seul. Près de quatre Canadiens sur dix (39 %), y compris 45 % des Ontariens et 43 % des gens de la Colombie-Britannique, partent en vacances dans une destination soleil au milieu de l'hiver.
À propos du sondage
Le sondage a été réalisé du 22 au 25 juillet 2010 par la société Harris/Decima pour le compte de MasterCard Canada. L'enquête téléphonique a été menée auprès d'un échantillon aléatoire de 1 023 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.
PayPass de MasterCard
PayPass de MasterCard est le mode de paiement idéal dans les environnements où les gens paient principalement en argent comptant. Elle est le chef de file de la technologie de paiement sans contact dans les catégories grand public comme les établissements de restauration rapide, les pharmacies, les stations-services, les distributeurs automatiques, les dépanneurs, les établissements sportifs, les cinémas, les systèmes de transport en commun, les taxis, les garages de stationnement et plus encore. En date du second trimestre de 2010, environ 78 millions de cartes et de dispositifs PayPass de MasterCard sont utilisés chez plus de 245 000 détaillants dans le monde, y compris, Cineplex Odeon, Tim Hortons, Petro-Canada, les restaurants McDonald et les magasins Loblaw d'un bout à l'autre du Canada. Pour de plus amples renseignements sur PayPass de MasterCard et une liste complète des détaillants participants, rendez-vous au www.mastercard.ca/PayPass.
PayPassMC de MasterCardMD est une marque de commerce de MasterCard Worldwide.
Renseignements:
Pour plus renseignements ou pour prévoir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Chloé Lefebvre
514 739-1188, poste 247
[email protected]
Miriam Lauzon
514 739-1188, poste 235
[email protected]
Partager cet article