Cominar annonce la clôture de l'acquisition de 68 actifs immobiliers auprès de GE Capital Real Estate English
/LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS./
QUÉBEC, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar ») (TSX: CUF.UN) annonce aujourd'hui qu'il a procédé à la clôture de l'acquisition annoncée précédemment d'un portefeuille de 68 immeubles situés à Montréal, à Québec et à Ottawa faisant partie des avoirs canadiens de GE Capital Real Estate et dont la superficie totale s'élève à 4,3 millions de pieds carrés (l'« acquisition »). Le portefeuille acquis comprend 14 immeubles de bureaux (1,5 million de pieds carrés) et une parcelle de terrain non bâti (3,4 acres) situés à Ottawa, 23 immeubles de bureaux (1,2 million de pieds carrés) et 23 immeubles industriels (1,3 million de pieds carrés) situés à Montréal, ainsi que 4 immeubles de bureaux (200 000 pieds carrés) et 3 immeubles industriels (53 000 pieds carrés) situés à Québec.
Amélioration de la diversification géographique
L'acquisition se traduira par une augmentation d'environ 14 % des actifs de Cominar, dont la superficie atteindra 35 millions de pieds carrés, et aura une incidence significative sur la diversification géographique du FPI, faisant passer de 5 % à 11 % l'apport de l'Ontario au bénéfice d'exploitation net.
Opération porteuse de valeur
On prévoit que l'acquisition entraînera une hausse immédiate des fonds provenant de l'exploitation ajustés par part. En outre, les immeubles de Montréal qui sont acquis offrent l'intéressante possibilité de réaliser des revenus supplémentaires et d'accroître le bénéfice d'exploitation net grâce à l'augmentation des taux d'occupation.
Portefeuille d'immeubles de bureaux d'Ottawa
Le portefeuille d'immeubles de bureaux d'Ottawa comprend 14 immeubles de bureaux d'une superficie totale de 1,5 million de pieds carrés ainsi qu'une parcelle de terrain non bâti d'une superficie totale de 3,4 acres. Le taux d'occupation moyen pondéré de ces immeubles s'établit à 98,5 %, et la durée moyenne pondérée à courir des baux est de 4,1 ans.
Portefeuille du Québec
Portefeuille de Montréal
Le portefeuille de Montréal est composé de 23 immeubles de bureaux d'une superficie totale de 1,2 million de pieds carrés et de 23 immeubles industriels d'une superficie totale de 1,3 million de pieds carrés. Le taux d'occupation moyen pondéré de ces immeubles s'établit à 86,6 % et la durée moyenne pondérée à courir des baux est de 3,5 ans. Ainsi, l'augmentation éventuelle des taux d'occupation à Montréal représente un potentiel de valeur supplémentaire.
Portefeuille de Québec
Le portefeuille de Québec comprend 4 immeubles de bureaux d'une superficie totale de 0,2 million de pieds carrés et 3 immeubles industriels d'une superficie totale de 53 000 pieds carrés. Le taux d'occupation moyen pondéré de ces immeubles est de 89,8 % et la durée moyenne pondérée à courir des baux est de 3,8 ans.
Profil au 14 septembre 2012
Cominar est le troisième fonds de placement immobilier diversifié en importance au Canada et demeure actuellement le plus important propriétaire d'immeubles commerciaux dans la province de Québec. Cominar est propriétaire d'un portefeuille constitué de 482 immeubles de grande qualité, dont 123 immeubles de bureaux, 158 immeubles commerciaux et 201 immeubles industriels et polyvalents, totalisant 35,0 millions de pieds carrés de superficie au Québec, en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et dans l'Ouest canadien. Cominar a pour objectifs de verser des distributions de liquidités accrues à ses porteurs de parts et de maximiser la valeur pour ceux-ci grâce à une gestion proactive et à l'expansion de son portefeuille.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs concernant Cominar ainsi que son exploitation, sa stratégie, sa performance financière et sa situation financière. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes tels que « pouvoir », « prévoir », « estimer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « être d'avis » ou « continuer » et de la forme négative de ces termes et leurs variantes, ainsi qu'à l'emploi du conditionnel et du futur. La performance et les résultats réels de Cominar dont il est question dans les présentes pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ces énoncés ou qui y sont sous-entendus. Ces énoncés sont faits entièrement sous réserve des incertitudes et des risques inhérents aux attentes futures. Parmi les facteurs importants en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes, citons les facteurs généraux liés à la conjoncture économique et aux marchés, la concurrence, la modification de la réglementation gouvernementale et les facteurs exposés sous la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle de Cominar. La présente mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs attribuables à Cominar et aux personnes qui agissent en son nom. Sauf stipulation contraire, tous les énoncés prospectifs sont à jour à la date du présent communiqué.
SOURCE : FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR
M. Michel Dallaire, ing.
Président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Cominar
418-681-8151
M. Michel Berthelot
Vice-président directeur et chef des opérations financières, Fonds de placement immobilier Cominar
418-681-6300, poste 2266
Partager cet article