Comité de bon voisinage du CUSM : Des questions nécessitent des réponses du MTQ, de la STM et de l'AMT English
MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Les citoyens de Notre-Dame-de-Grâce auront l'occasion ce soir, à 19 h, au Centre des arts Crowley, d'exprimer leurs préoccupations concernant le dossier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Projet Montréal accueille favorablement l'arrivée du CUSM au site Glen dans Notre-Dame-de-Grâce. Cependant, plusieurs points restent à discuter avec le MTQ, la STM et l'AMT. Peter McQueen invite les citoyens à venir nombreux poser leurs questions à ces trois agences et au Bureau des grands projets de la Ville de montréal qui seront présents au Comité du bon voisinage du CUSM, ce soir.
« C'est normal que les résidants de NDG soient préoccupés par ce projet. Plusieurs changements auront lieu dans le quartier, en particulier autour du métro Vendôme et nous souhaitons obtenir des améliorations notables pour cette station intermodale importante », a déclaré Peter McQueen.
Aucun deuxième accès pour le Métro Vendôme qui est déjà trop achalandé
Un deuxième accès allant du métro Vendôme directement au nouvel hôpital n'est toujours pas prévu. De plus, la station de métro n'est pas équipée d'un ascenseur, essentiel aux abords d'un grand hôpital. « Cet accès est critique pour maximiser l'utilisation de transport en commun parmi les employés et les visiteurs de l'hôpital. La seule entrée au métro et au tunnel vers le train est déjà à pleine capacité », a poursuivi le conseiller de Notre-Dame-de-Grâce.
Pas de réponse encore sur l'entrée cadenassée de Westmount
Le gouvernement du Québec n'a pas réussi à forcer la Ville de Westmount à ouvrir l'accès d'urgence cadenassé, qui est situé sur la rue De Courcelles, pendant la période de construction. Cet accès est déjà construit. Au minimum, nous demandons que Westmount confirme que les piétons et les cyclistes du Sud-ouest pourront accéder l'hôpital par cet accès sécuritaire où la pente est peu prononcée.
Le Plan pour la démolition du pont St-Jacques n'est pas clair
Le MTQ n'a toujours pas clarifié publiquement les échéanciers exacts pour leurs plans de démolition et de reconstruction du pont St-Jacques au-dessus de l'autoroute Décarie. Le pont serait démoli et rebâti pendant la reconstruction de l'échangeur Turcot. « Pourquoi la ville insiste-t-elle pour fermer le passage Upper Lachine en 2013? La Ville et le MTQ doivent expliquer aux résidants de NDG comment ils vont accéder au quartier St-Henri et à l'autoroute 720 vers le centre-ville pendant cette période difficile », a indiqué Peter McQueen.
« Je serai là pour écouter les réponses qui seront faites aux questions des résidants de NDG sur cette construction qui a des impacts majeurs pour l'avenir de notre quartier. La qualité de vie des résidents de NDG se doit d'être protégée malgré l'arrivée du CUSM », a conclu Peter McQueen.
Réunion du Comité de bon voisinage du CUSM
24 janvier à 19 h
5325, Crowley
Entrée d'Upper Lachine et Prud'Homme à l'ouest du métro Vendôme.
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
catherin[email protected]
Partager cet article