Comité de concertation visant à favoriser la pratique du vélo - « La démocratie sur deux roues ! » - Louise Harel et Véronique Fournier
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle22 avr, 2013, 11:27 ET
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal se réjouit de la création du comité de concertation permanent sur la pratique du vélo. Cela correspond à notre volonté de positionner Montréal comme une des principales villes cyclables en Amérique du Nord, un objectif qui ne peut être atteint qu'en partenariat avec les usagers », a déclaré Louise Harel, chef de l'Opposition officielle, chef de Vision Montréal, mentionnant que Vision Montréal a déposé une motion à cet effet à l'ordre du jour de la séance du conseil municipal du 22 avril 2012. « Notre motion vise à rapidement mettre en œuvre une recommandation unanime de la Commission sur le transport et les travaux publics émise à la suite de la consultation publique sur le partage du réseau cyclable montréalais tenue en 2011 », a précisé la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier.
La Commission recommandait « que la Ville de Montréal initie et participe à un comité de concertation impliquant différents groupes d'usagers du réseau cyclable, les principaux acteurs et organismes reconnus ainsi que les villes liées afin de discuter des questions entourant l'utilisation du vélo comme mode de transport actif à Montréal ». La Commission recommandait également que le Comité fasse rapport annuellement au Conseil de ville.
« C'est Vision Montréal qui avait proposé la création d'un tel comité dans un mémoire déposé devant la Commission. Ce comité est essentiel à l'atteinte des objectifs du Plan de transport de Montréal et nous nous réjouissons de l'annonce de Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif. D'autant plus que les défis posés par la cohabitation, l'accessibilité et la sécurité du réseau cyclable prendront de plus en plus d'importance en raison du nombre croissant d'usagers. La concertation est un gage de succès lorsqu'il s'agit de relever ces défis », a renchérit Véronique Fournier.
En 2010, 52% de la population Montréalaise pratiquait le vélo de façon hebdomadaire et en 2012 la fréquentation des pistes cyclables a connu une hausse de 20%, qui s'explique notamment par le succès que connaît BIXI depuis 5 ans. Dans ce contexte, la volonté de la société civile de contribuer à faire de Montréal un leader parmi les villes cyclables en Amérique du Nord est illustrée par la création récente d'une nouvelle Coalition Vélo Montréal et la tenue sous peu d'un premier Sommet sur le vélo urbain à Montréal.
« L'heure est au regroupement de tous les efforts et Vision Montréal fait une fois de plus la démonstration de son parti pris envers la transparence et la concertation publique, au sein d'une ville engagée et progressiste ! », a conclu Louise Harel.
Pour accéder au Mémoire sur le partage du réseau cyclable de Vision Montréal, cliquez sur ce lien.
Pour accéder au rapport de la Commission municipale sur le transport et les travaux publics intitulé : « Le partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment ? », cliquez sur ce lien
Note complémentaire :
Motion de l'Opposition officielle
Séance du Conseil du 22 avril 2013
Motion pour la création d'un comité de concertation
visant à favoriser la pratique du vélo à Montréal
Attendu qu'en 2010, 52% de la population montréalaise pratiquait le vélo de façon hebdomadaire et qu'en 2012, la fréquentation des pistes cyclables a connu une hausse de 20%;
Attendu qu'en dépit des efforts de la Ville de Montréal pour améliorer la qualité du réseau cyclable, les problématiques et défis de cohabitation, d'accessibilité, d'aménagement urbain et de sécurité que pose la pratique du vélo prendront de plus en plus d'importance en raison du développement des modes de transports actifs et durables et du nombre croissant d'usagers;
Attendu que la résolution de plusieurs de ces problématiques nécessiterait la collaboration de multiples partenaires, tels que la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Parcs Canada, le ministère des Transports du Québec, l'Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal et toute autre institution pertinente ainsi que les groupes d'usagers issus de la société civile;
Attendu qu'une majorité des municipalités reconnues comme villes cyclables se sont dotées de tels comités ou tables multipartites, un gage de succès visant à assurer une plus grande transparence et à faciliter la concertation publique;
Attendu la volonté de la communauté civile de contribuer à faire de Montréal un leader parmi les villes cyclables en Amérique du Nord, illustrée par la création d'une nouvelle Coalition vélo Montréal et la tenue d'un premier Sommet de vélo urbain à Montréal;
Attendu la recommandation unanime de la Commission sur le transport et les travaux publics, adoptée en mars 2012 à la suite de la consultation publique sur le partage du réseau cyclable montréalais, visant justement à créer un comité multipartite :
« Que la Ville initie et participe à un comité de concertation impliquant les différents groupes d'usagers du réseau cyclable, les principaux acteurs et organismes reconnus ainsi que les villes liées afin de discuter des questions entourant l'utilisation du vélo comme mode de transport actif à Montréal | |
Que ce comité fasse rapport, annuellement, tant au conseil municipal qu'au conseil d'agglomération, quant au suivi des recommandations de cette consultation publique ainsi que relativement à la situation globale concernant l'utilisation du vélo comme mode de transport actif à Montréal »; |
Attendu que la création d'un tel comité favoriserait l'atteinte des objectifs du Plan de transport 2008;
Il est proposé par Véronique Fournier
Appuyé de Cindy Leclerc
Que le conseil municipal demande à la Direction des transports de la ville de Montréal de donner rapidement suite à la recommandation de la Commission sur le transport et les travaux publics en créant un comité de concertation permanent sur le vélo;
Que ce comité fasse rapport, annuellement, tant au conseil municipal qu'au conseil d'agglomération, sur la situation globale concernant l'utilisation du vélo comme mode de transport actif à Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Twitter @LaBandeaMili
Partager cet article