Comité de direction de la STL
NOMINATIONS ET POSTE À POURVOIR
LAVAL, QC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Effective depuis le 1er janvier dernier, l'entrée en fonction du nouveau directeur général de la Société de transport de Laval (STL), Guy Picard, donne lieu à d'autres nominations parmi les cadres de l'entreprise.
Choisi pour succéder à Pierre Giard, directeur général de 2004 à 2011, Guy Picard occupait jusque-là le poste de directeur Administration et planification d'entreprise de la STL.
Détenteur d'un doctorat en économie des transports, il possède une solide formation et une vaste expérience.
Avant de se joindre à la STL, il a été à l'emploi du Centre de recherche sur les transports de l'Université de Montréal, puis de la Société de transport de Montréal.
C'est Kathy Dumortier qui prendra la relève de Guy Picard à la direction Administration et planification d'entreprise ; elle en était auparavant la directrice adjointe.
Titulaire du titre de CA, elle était également trésorière depuis 2007.
Enfin, Pierre Lavigueur devient directeur principal Développement, commercialisation et innovation, ce qui laisse vacant son ancien poste de directeur Planification et développement.
Les candidats intéressés à le remplacer sont priés de consulter le site carrière de la STL au stl.laval.qc.ca.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les usagers en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
- Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
- Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
Source :
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article