Comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec - Le président Éric Forest réélu en force
MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - À la veille de l'ouverture officielle des 92e Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulent à Montréal du 9 au 11 mai, les membres du conseil d'administration de l'Union ont procédé ce soir à l'élection du comité exécutif et réélu le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, au poste de président. Monsieur Forest est le 53e président de l'histoire de l'UMQ. Exceptionnellement, les membres du conseil ont décidé de prolonger le mandat habituel de deux ans du président actuel. La négociation de la nouvelle Entente Québec-municipalités et la mise en œuvre du Livre blanc municipal ont notamment été soulevées pour justifier cette décision. En plus du président, les personnes suivantes ont été élues et complètent le comité exécutif :
1ère vice-présidente : Mme Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis
2e vice-président : M. Marc Bureau, maire de Gatineau
Trésorière : Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie
Président ex-officio : M. Robert Coulombe, maire de Maniwaki
M. Michel Angers, maire de Shawinigan
M. Michael Applebaum, maire de Montréal
Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge
M. Luc Berthold, maire de Thetford Mines
M. Michel Bissonnet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal
Mme Christine Brisson, mairesse de Baie-Comeau
M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny
M. Alexandre Duplessis, maire de Laval
M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield
M. Michel Larouche, maire de Roberval
M. Alain Rayes, maire de Victoriaville
M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke
Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil
Mme Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse
M. Peter F. Trent, maire de Westmount
Par ailleurs, un peu plus tôt cette année, les Caucus d'affinité de l'UMQ ont procédé aux élections de leurs administrateurs. Monsieur Michael Applebaum, maire de Montréal, a été élu président du Caucus des municipalités de la Métropole, Monsieur Marc Bureau, maire de Gatineau, président du Caucus des grandes villes, Monsieur Alain Rayes, maire de Victoriaville, président du Caucus des cités régionales, Monsieur Robert Coulombe, maire de Maniwaki, président du Caucus des municipalité de centralité et Madame Déborah Bélanger, mairesse de Rivière Rouge, présidente du Caucus des municipalités locales.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article