La tendance à la baisse de la part des industries productrices de biens dans le PIB du Québec au cours de la période n'est pas l'effet d'une baisse de leur production. Elle résulte plutôt du fait que les industries productrices de services ont affiché une croissance plus forte que les industries productrices de biens. C'est ce qui ressort, entre autres, du bulletin Analyse de la structure économique du Québec de 1997 à 2018, diffusé aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.
Les parts des industries productrices de biens dans le PIB diminuent aussi au Canada et en Ontario
La part des industries productrices de biens dans le PIB a diminué plus fortement en Ontario qu'au Québec, passant de 31,3 % en 1997 à 22,7 % en 2018. Pour le Canada, les parts sont de 32,0 % en 1997 et de 27,9 % en 2015, soit des résultats semblables à ceux enregistrés pour le Québec. Toutefois, tant pour l'Ontario que pour le Canada, la part n'a pas cessé de diminuer au cours des dernières années.
Malgré une diminution de sa part relative, le secteur de la fabrication au Québec demeure plus important qu'au Canada et qu'en Ontario
Comme ce fut le cas pour l'ensemble des industries productrices de biens, la contribution du secteur de la fabrication au PIB du Québec a connu une tendance à la baisse, passant de 21,0 % en 1997 à 13,3 % en 2013. Depuis, cette part a augmenté légèrement.
Cependant, ce secteur demeure le plus important de l'économie du Québec : en 2018, sa production représentait 14,1 % du PIB. Il s'agit d'une contribution plus importante qu'en Ontario (12,2 %) et que dans l'ensemble du Canada (10,7 % en 20151).
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec
____________________________ |
1 Les données relatives au produit intérieur brut (PIB) aux prix de base du Canada ainsi qu'à la contribution des différents secteurs au PIB du Canada ne sont disponibles que jusqu'en 2015. |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Relations avec les médias, Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis), Courriel : [email protected]
Liens connexes
www.stat.gouv.qc.ca
Partager cet article