Commémoration d'importants anniversaires canadiens par le biais de quatre signets bilingues sur le sentier CanLit en 2018/2019 English
TORONTO, le 31 oct. 2018 /CNW/ - En tant qu'exposition littéraire nationale qui se tient sur le terrain de lieux spécifiques, l'initiative Project Bookmark Canada est la seule au monde. Don Oravec, Directeur du conseil, est fier d'annoncer la création de quatre « signets » qui marqueront d'importants anniversaires littéraires canadiens par la voie du projet intitulé Signets sur le sentier CanLit qui rendent hommage au Canada. Huit comités, dont quatre en français et quatre en anglais, seront dévoilés lors d'événements publiques en 2018 et 2019, affichant les écrits de Jean Little, Michel Tremblay, Danny Schur avec Rick Chafe et Gregory Scofield, tous écrivains acclamés qui ont mis en scène leurs histoires précisément à : Toronto, Montréal, Winnipeg et Batoche. Selon Oravec : « En lisant ces Signets commémoratifs, chacun des visiteurs aura la chance de découvrir des ouvrages littéraires tout en apprenant davantage sur l'histoire du Canada. » Cette initiative est rendue possible en partie grâce au Gouvernement du Canada, avec l'aide financière du programme Commémoration Canada sous la tutelle du ministère du Patrimoine canadien.
Le Signet marquant le tout premier anniversaire fera point de mire sur le centenaire de la pandémie de la grippe espagnole de 1918. L'extrait commémoratif tiré du roman If I Die Before I Wake, The Flu Epidemic Diary of Fiona Macgregor (Scholastic Canada, 2007) de Jean Little, mettra à l'affiche l'entrée du 31 décembre 1918 d'un journal personnel, dont les événements ont lieu à Toronto, en Ontario.
La commémoration du 50e anniversaire de l'adoption de la loi C150 par le Parlement du Canada le 14 mai 1969, marquant d'ailleurs la décriminalisation de l'homosexualité, sera célébrée avec un extrait du roman Le cœur découvert, de Michel Tremblay (Leméac, 1986) affichant une scène prenant place à Montréal, au Québec. Une première traduction en anglais, signée par Sheila Fischman, est parue sous le titre The Heart Laid Bare (McClelland & Stewart, 1989). Puis, Talonbooks a publié une réédition en 2002.
Soulignant le centenaire de la grève générale de Winnipeg du 15 mai 1919 sera une mise en scène de Strike!, une œuvre musicale de Danny Schur et Rick Chafe (Playwrights Canada Press, The Canadian Drama Publisher, 2007), qui se tient à Winnipeg, au Manitoba.
Enfin, le dernier Signet fêtera le 175e anniversaire de la naissance de Louis Riel, né le 22 octobre 1844, avec le poème « The Sewing Circle, » tiré du livre Louis Riel: The Heretic Poems par Gregory Scofield (Nightwood Editions/Institut Gabriel Dumont, 2011), le tout se passant à Batoche, en Saskatchewan.
Fondée en 2007 par l'écrivaine Miranda Hill, l'initiative des Signets compte 21 sites existants avec un nombre en croissance ! Ensembles, ils tracent un sentier littéraire d'un bout à l'autre du Canada. En ligne ou sur place, les visiteurs sont invités à parcourir leur pays à travers la lecture. Les Signets, agissant comme un tremplin pour les entretiens, les collaborations et l'apprentissage, offrent une expérience de lecture unique de même qu'une chance de mieux connaître son pays et ses habitants. Pour les mises à jour sur les quatre Signets signalant ces anniversaires canadiens important, et ceux qui suivront, visitez notre site www.projectbookmarkcanada.ca.
SOURCE Project Bookmark Canada
Personne-contact pour les médias : Laurie Murphy, Directrice générale, Project Bookmark Canada, (647) 646 - 2622 ~ [email protected] ~ @BookmarkCanada
Partager cet article