Commémoration du 25e anniversaire de la tragédie de Polytechnique - L'Assemblée nationale rend hommage aux 14 victimes
QUÉBEC, le 4 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale a rendu un hommage rempli d'émotions aux 14 victimes de la tragédie de Polytechnique survenue il y 25 ans en adoptant à l'unanimité une motion pour saluer leur mémoire.
« En décembre 1989, j''étais coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec. Quand j'ai su ce qui se passait, j'étais à la maison avec mon fils de neuf ans. Ça m'a pris quelques heures avant de réaliser l'ampleur du drame. Puis, dès le lendemain, les groupes de femmes étaient à l'œuvre, essayant de comprendre, essayant d'expliquer. Certains étaient tentés de dire : c'est un geste isolé, c'est une personne, et il n'y a pas d'autre leçon à en tirer. Les féministes, elles, voulaient qu'on aille plus loin, qu'on analyse. Aujourd'hui, c'est plus facile de reconnaître qu'effectivement le geste de Marc Lépine, dans son extrémisme, représentait une certaine misogynie ambiante, quelque chose comme du ressentiment à l'égard des femmes, d'une fraction de la société québécoise. C'est difficile à admettre, ces choses-là. Ce que nous a aussi appris le 6 décembre 1989, c'est que nous ne voulons pas de violence au Québec, nous ne voulons pas que des armes à feu circulent totalement librement au Québec, et ce sujet, chez nous, fait consensus », a livré avec émotion la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.
Québec solidaire tient à remercier ses collègues et le Président de l'Assemblée nationale d'avoir permis aux 33 députées d'unir leurs voix. « Pour la première fois de son histoire, l'ensemble de la députation a écouté un texte livré par l'ensemble des femmes parlementaires pour dénoncer toute forme de violence envers les femmes », a indiqué Mme David.
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected] (418) 473-2579
Partager cet article