Commémoration du drame de l'École Polytechnique de Montréal
« Se souvenir d'elles, pour ne jamais oublier »
- Philippe Couillard
QUÉBEC, le 6 déc 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 25e anniversaire du drame de l'École Polytechnique de Montréal, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a tenu à rendre hommage aux victimes ainsi qu'à leurs proches. Accompagné de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, et de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, ainsi que des députés de l'Assemblée nationale, il a pris part à la vigile organisée au Chalet du Mont-Royal, en présence de personnalités ayant été acteurs ou témoins du drame et provenant des milieux politique, institutionnel, artistique et étudiant.
« En cette journée de commémoration, il est important de se rappeler que bien que notre combat contre la violence faite aux femmes ait progressé, il reste encore beaucoup de chemin à faire. Nous sommes tous concernés par cette question et il est nécessaire que nous poursuivions, tous ensemble, nos actions vers cette quête de respect et d'égalité », a déclaré le premier ministre.
Pour sa part, la ministre Stéphanie Vallée a rappelé les nombreux visages de la violence faite aux femmes, notamment celui des agressions sexuelles, lesquelles ont récemment fait l'objet d'une vague de dénonciations sans précédent. C'est pourquoi le gouvernement et les partis d'opposition se sont unis d'une seule voix pour annoncer la tenue d'un forum itinérant non partisan sur les agressions sexuelles à l'hiver 2015, ainsi que la tenue de consultations parlementaires.
« Ensemble, nous devons continuer notre travail pour faire du Québec ce lieu où les femmes et les hommes naissent égaux et vivent égaux, dans une société qui ne tolère aucune forme de violence et qui prend tous les moyens pour y remédier », a ajouté la ministre Vallée.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Jolyane Pronovost, Attachée de presse de la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210
Partager cet article