Commémoration du séisme de 2010 en Haïti L'UMQ honore la mémoire des victimes
MONTRÉAL, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - En ce jour de commémoration du cinquième anniversaire du séisme survenu le 12 janvier 2010 en Haïti, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à honorer la mémoire des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui ont perdu la vie à cette occasion, et à saluer le courage et la résilience de leurs proches, qui ont dû se relever de cette tragédie pour reconstruire le pays.
« Cette catastrophe naturelle d'une ampleur inégalée a engendré colère, tristesse et souffrance parmi la population d'Haïti. L'ensemble du monde municipal au Québec joint sa voix et se montre solidaire du peuple haïtien, comme il l'a fait depuis cinq ans, pour lui exprimer son appui face aux défis immenses qu'il a à relever pour assurer son avenir », a déclaré le maire de Mont-Laurier, monsieur Michel Adrien, membre de la Commission des relations internationales de l'UMQ, et lui-même originaire d'Haïti.
« Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel de regarder vers l'avant et de poursuivre le travail réalisé depuis les dernières années en Haïti afin d'aider les communautés locales à se remettre sur pied et à se développer », a pour sa part indiqué le président de la Commission des relations internationales de l'UMQ et maire de Cowansville, monsieur Arthur Fauteux. « À cet égard, l'UMQ est particulièrement fière d'avoir fait sa part en partageant son expertise, à travers des initiatives concrètes visant à redonner aux citoyens des régions sinistrées les institutions locales nécessaires pour offrir des services de proximité de base et contribuer à la reconstruction ».
Rappelons en effet que, depuis 2011, l'UMQ est partenaire du Programme de coopération municipale Haïti-Canada (PCM). Ce projet, initié par un consortium formé de l'UMQ, de la Fédération canadienne des municipalités et de la Ville de Montréal, et financé par le Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada, vise le rétablissement et le renforcement institutionnel de cinq collectivités territoriales haïtiennes (ville de Port-au-Prince et communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve, dans la région des Palmes).
Par un soutien organisationnel et technique à ces cinq communes, aux fédérations nationales d'élus locaux et au Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, l'UMQ et les autres partenaires impliqués ont permis de mettre en œuvre différentes réalisations depuis 2011. Mentionnons, entre autres, la réhabilitation du terrain de loisirs à Petit-Goâve, la réfection de la rue du Port et des canaux de drainage à Grand-Goâve, la reconstruction de deux kilomètres de routes à Kabwa, ou encore la stabilisation des rives de la rivière Marion, dans la commune de Gressier. L'UMQ a également fourni un soutien financier aux trois fédérations nationales d'élus locaux en Haïti pour défrayer une partie des coûts liés à l'achat d'équipement de bureau et des frais d'opération du personnel.
La seconde phase du programme (PCM2), lancée en 2014 et qui se poursuivra jusqu'en 2018, poursuit les avancées réalisées, en offrant notamment une assistance pour accroître la transparence, l'efficacité et la viabilité financière des gouvernements locaux. L'objectif est d'assurer, entre autres par une mobilisation fiscale accrue, une livraison plus efficiente des services publics, une meilleure promotion du développement local, et un développement économique et social plus fort dans les collectivités visées. Certains résultats ont d'ailleurs déjà été atteints à cet égard. À titre d'exemple, les trois fédérations nationales d'élus locaux inauguraient, en décembre dernier à Port-au-Prince, la Maison des collectivités territoriales, qui est appelée à devenir un centre névralgique pour la promotion des enjeux de gouvernance locale et de décentralisation.
Soulignons enfin qu'au lendemain du séisme en Haïti, en janvier 2010, l'UMQ avait lancé un appel au monde municipal pour venir en aide au peuple haïtien et aux collectivités détruites. Grâce à l'appui financier de plusieurs de ses municipalités membres, l'UMQ avait ainsi pu constituer le Fonds Urgence Haïti, capitalisé à hauteur de plus de 775 000 $. Celui-ci a permis de financer différents projets de remise en service ou de réhabilitation d'infrastructures municipales de base détruites ou déficientes dans les régions affectées.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article