Commémorons le Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones English
TORONTO, le 1er juin 2018 /CNW/ - La fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est fière de participer aux célébrations du Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin), la première journée Canada en fête de cette année.
« Les membres des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis continuent de faire du travail innovateur, provocateur, et inspirant dans les domaines des arts et des sciences, de la politique, du sport, et du divertissement, entre autres aspects de la vie de tous les jours, dit Albert Lo, président de la FCRR. Le Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones sont une occasion de célébrer ces exploits. Ils donnent également une chance à tous les Canadien-ne-s de prendre connaissance de l'héritage, des cultures et des contributions des communautés autochtones et de créer des espaces pour écouter leur vécu. Nous éduquer et éduquer nos pairs sur ces questions sont un élément important des 94 appels à l'action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, un document que nous encourageons à tous les Canadien-ne-s à lire. »
En effet, c'est plus important que jamais d'écouter les peuples autochtones du Canada et de se familiariser avec leur vécu. Le sondage Focus Canada le plus récent développé par la FCRR en partenariat avec l'Institut Environics a montré que les membres des communautés autochtones sont parmi les communautés qui sont le plus souvent perçus comme faisant l'objet de discrimination persistante.
« C'est en apprenant plus sur les peuples autochtones et leurs histoires que les gens deviennent plus disposés à participer dans le développement des relations positives entre les communautés autochtones et non-autochtones, dit Lilian Ma, Phd, directrice générale de la FCRR. Nous encourageons à tous les Canadien-ne-s de consulter les nombreuses ressources éducatives créées par les spécialistes autochtones et les dirigeant-e-s des communautés autochtones pour aider les gens à trouver des moyens pour honorer les peuples autochtones du Canada à travers des actes personnels promouvant le respect et la réconciliation. »
Dans le respect de son mandat, la FCRR rend certaines de ces ressources accessibles au public par le biais de son centre de Recherches bibliographiques. Il est souvent utile pour nous de reconnaître les erreurs commises dans le passé pour pouvoir bâtir le respect et la confiance parmi les diverses populations du Canada. La FCRR a produit des ressources éducatives comme Faire le bon geste pour nous aider à comprendre les erreurs commises envers les minorités au cours de l'histoire du Canada. Ceux-ci peuvent être téléchargés sans frais sur notre site internet.
À propos de la Fondation canadienne des relations raciales
La Fondation canadienne des relations raciales a pour mission de faciliter, dans l'ensemble du pays, le développement, le partage et la mise en œuvre de toute connaissance ou compétence utile en vue de contribuer à l'élimination du racisme et de toute forme de discrimination raciale au Canada. Le travail de la FCRR repose sur le désir de bâtir et d'entretenir une société inclusive fondée sur l'équité, l'harmonie sociale, le respect mutuel et la dignité humaine. Le principe qui sous-tend sa lutte contre le racisme et la discrimination raciale accentue les relations raciales positives et la promotion des valeurs canadiennes communes que sont les droits de la personne et les principes démocratiques.
SOURCE Fondation canadienne des relations raciales
Lilian Ma, PhD, Directrice générale - (416) 441-1900
Partager cet article