Comment établir une économie mondiale à faible émission de gaz carbonique : la série « Stimulus » du RMI
La réponse à la récession actuelle peut profiter simultanément à l'économie, à l'environnement et à nos collectivités. La Green Stimulus and Recovery Series (série sur la relance et la reprise vertes) du RMI présente un cadre de référence mondial pour la relance accompagné de recommandations spécifiques aux pays et aux régions.
BOULDER, Colorado, 1er juillet 2020 /CNW/ - Le Rocky Mountain Institute (RMI) a produit six rapports dans le cadre de la Green Stimulus and Recovery Series pour orienter l'intervention des nations contre la récession causée par la COVID-19. La série présente des directives pour soutenir la relance et investir dans la reprise qui peuvent aider les pays à recréer des économies supérieures à faible émission de gaz carbonique afin d'assurer un avenir plus propre, plus sain, plus juste et plus résilient.
Les six rapports définissent les principes fondamentaux d'une relance et d'une reprise vertes et présentent des recommandations spécifiques aux pays et aux régions visant les mesures financières et politiques qui concernent principalement les États-Unis, la Chine, l'Inde, l'Afrique subsaharienne et les Caraïbes.
« Des investissements de relance et de reprise seront essentiels pour la reconstitution collective », soutient Jules Kortenhorst, chef de la direction du RMI. « Si ces investissements sont ciblés de manière stratégique, ils peuvent nous aider à régler simultanément la crise actuelle et la crise climatique. »
Voici les six rapports de la Green Stimulus and Recovery Series :
- Global Stimulus Principles: The Economy We Build Should Not Be the Same Economy We Decarbonize (principes de relance mondiale : l'économie créée doit être distincte de l'économie que nous décarbonons) -- on y présente quatre principes pour orienter les efforts de relance mondiale.
- US Stimulus Strategy: Recommendations for a Zero-Carbon Economic Recovery (stratégie de relance aux États-Unis : des recommandations pour une reprise économique exempte de carbone) -- on y recommande quatre programmes pour soutenir la reprise économique à court et à long terme aux États-Unis.
- Achieving a Green Recovery for China: Putting Zero-Carbon Electrification at the Core (atteindre une reprise verte en Chine : l'électrification exempte de carbone comme élément central) -- on y propose quatre programmes pour permettre la croissance économique et la reprise durable en Chine; corédigé par l'Energy Transition Commission.
- Green Stimulus in the Caribbean: Resilient Distributed Energy Resources Can Support Job Creation and Economic Diversification (relance verte dans les Caraïbes : des ressources énergétiques distribuées résilientes comme moteur de création d'emplois et de diversification économique) -- on y présente un cadre de référence pour la relance des Caraïbes et on y analyse des occasions qui découlent des ressources énergétiques distribuées.
- Towards a Clean Energy Economy: Post-COVID-19 Opportunities for India's Energy and Mobility Sectors (vers une économie énergétique propre : les possibilités post-COVID-19 pour les secteurs de la mobilité et de l'énergie de l'Inde) -- on y établit un cadre de référence pour soutenir l'avenir énergétique propre de l'Inde; corédigé par NITI Aayog.
- Green Recovery Stimulus in Africa: A Springboard for Increased Local Resilience and Economic Growth (relance et reprise vertes en Afrique : un tremplin pour accroître la résilience et la croissance économique locales) -- on y présente des occasions qui s'offrent aux pays d'Afrique subsaharienne pour orienter leur reprise vers des avenues vertes et résilientes.
Téléchargez les rapports : https://rmi.org/stimulus-white-papers
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Nick Steel, responsable des relations avec les médias, tél. : +1 347-574-0887, courriel : [email protected]
Rocky Mountain Institute (RMI)
Le RMI transforme l'utilisation énergétique de la planète pour assurer un avenir à faible émission de gaz carbonique à la fois prospère, propre et sécuritaire.
Pour obtenir plus d'information, consultez le www.rmi.org ou suivez-nous sur Twitter @RockyMtnInst.
SOURCE Rocky Mountain Institute
Partager cet article