Comment gérer efficacement une petite entreprise
- Les experts de TD nous donnent les 5 règles principales -
Pour vous aider à avoir du succès dans votre nouvelle entreprise ou dans l'entreprise que vous gérez déjà, suivez les cinq stratégies suggérées par notre experte en petites entreprises,
1. Faites attention au flux de trésorerie Qu'est-ce qui empêche les propriétaires de petites entreprises de dormir la nuit? En plus des répercussions de la récession (31 %), les problèmes de flux de trésorerie sont leur préoccupation principale (28 %). Les propriétaires de petites entreprises disent qu'ils s'inquiètent constamment de savoir s'ils vont pouvoir verser les salaires à leurs employés et payer leurs fournisseurs. "La gestion des flux de trésorerie est l'aspect le plus important dans une petite entreprise et ça compte certainement plus qu'avoir une bonne marge de profits, explique Mme Morris. Avec un bon flux de trésorerie, tout est possible - on peut engager des gens compétents, agrandir l'entreprise, avoir accès au crédit et même faire des profits. Sinon, il devient très difficile de réussir." 2. Trouvez un bon conseiller "L'expression 'on se sent bien seul au sommet' peut s'appliquer aux propriétaires de petites entreprises. Ça peut être difficile lorsque vous êtes le seul à gérer l'entreprise et qu'il n'y a personne au bureau à qui vous pouvez demander conseil ou même de trouver une épaule sur laquelle vous pouvez pleurer de temps à autre, précise Mme Morris. Trouvez un conseiller auquel vous pouvez faire confiance, c'est-à-dire quelqu'un qui va écouter vos problèmes uniques et vous donner des conseils utiles qui vont vous aider à régler vos problèmes." Par exemple, Marc M. Nicols, chef de la direction de Equestrian Factory Outlet Inc., une petite entreprise, a fait appel à la succursale TD Canada Trust à Alliston en Ontario lorsqu'il voulait agrandir son entreprise de vêtements d'équitation. "Mon conseiller de la succursale, Eric Tuninga, m'a donné des conseils et les ressources de TD nécessaires pour faire croître et profiter mon entreprise au cours des trois dernières années. Je suis passé d'un magasin à une entreprise franchisée comptant bientôt 16 magasins au Canada. J'avais besoin de quelqu'un qui pourrait m'aider à trouver des façons de gagner du temps et de l'argent - en retour, ceci s'est traduit par une meilleure rentabilité pour mon entreprise et mes franchisés," a mentionné M. Nicols. 3. Élaborez un argument de vente unique Selon Mme Morris, savoir comment votre entreprise se distingue des concurrents peut être un élément clé de la planification, du marketing efficace et des ventes. On peut y arriver en créant un argument de vente unique qui définit ce sur quoi va porter les efforts de l'entreprise. M. Nicols trouve qu'avoir un argument de vente unique est essentiel : "Notre compagnie est le plus grand détaillant de vêtements d'équitation au Canada qui offre des produits européens en fin de saison, avec des rabais allant jusqu'à 70 % du prix de détail suggéré. C'est comme ça que l'on se distingue des autres." Les trois arguments de vente unique principaux cités par les répondants au sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises sont "offrir le meilleur niveau de service dans l'industrie" (33 %), ainsi "qu'avoir les meilleurs produits et résultats dans l'industrie" (25 %) et "offrir la meilleure expertise dans l'industrie" (19 %). Afin d'aider les petites entreprises à créer un argument de vente unique, TD Canada Trust organise un webinaire gratuit appelé Boosting Your Sales with a Unique Selling Proposition le 22 octobre à midi (HNE). Les participants intéressés peuvent s'inscrire à www.tdcanadatrust.com/smallbusiness. 4. La formule du succès? Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux. "Une des stratégies principales pour connaître le succès est de continuer à faire ce que vous faites le mieux et à demander aux autres de faire le reste, indique Mme Morris. Par exemple, si votre entreprise fabrique des bottes d'équitation, concentrez vos efforts sur la fabrication des meilleures bottes possible, et embauchez des experts pour vous aider dans d'autres secteurs de l'exploitation comme le soutien informatique, les ressources humaines et les stratégies de placement." 5. Gérez votre entreprise comme si vous vouliez la vendre demain Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises a montré que la majorité des propriétaires de petites entreprises ont l'impression qu'ils devraient commencer à penser à la succession de leurs affaires deux ans plus tôt (62 %) et seulement 16 % planifient pour ceci cinq ans à l'avance. Moins d'un quart (23 %) des entreprises ont présentement un plan de succession en place, ce qui est légèrement plus faible que la note de 27 % en 2008.
"Même si la transition de l'entreprise - par exemple, la vente à un membre de la famille ne se fera pas avant de nombreuses années, c'est une bonne pratique d'affaires que d'exploiter votre entreprise chaque jour comme si vous étiez sur le point de la vendre, suggère Mme Morris. De cette façon, vous suivez les principes comptables généralement reconnus, vous payez les fournisseurs à temps, vous minimisez les dettes et réduisez les coûts le plus possible."
Au sujet du sondage de TD
Le sondage de TD
Au sujet du Groupe Financier Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD.
* Statistique Canada, Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, 2005
Renseignements: Carolyn Abbass, Anne Locke, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, [email protected], [email protected]; Erin Baldwin, Groupe Financier Banque TD, (416) 308-4061, [email protected]
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