Randstad Canada offre des conseils aux victimes d'intimidation en milieu de travail.
TORONTO, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le monde du travail compétitif d'aujourd'hui, l'intimidation est une triste réalité pour de nombreux travailleurs. Que devriez-vous faire si vous êtes victime d'intimidation au travail? Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, offre des conseils pratiques aux travailleurs qui doivent gérer les problèmes d'intimidation au travail.
D'après les résultats d'une étude récente réalisée par CareerBuilder.ca, 45 % des travailleurs canadiens déclarent avoir été victimes d'intimidation au travail. Un tiers de ces travailleurs affirment souffrir de problèmes de santé en raison de ce qu'ils ont vécu au travail, et 26 % ont quitté leur emploi afin d'échapper à la situation.
« L'intimidation peut prendre diverses formes, comme les critiques constantes, les réprimandes devant des collègues ou même la violence corporelle. Avant que la situation se détériore et qu'elle vous cause de réels dommages psychologiques et physiques, vous devez évaluer la situation et prendre les mesures appropriées pour trouver une solution », affirme Delphine Robert, directrice marketing chez Randstad Canada.
Si vous vivez une situation d'intimidation au travail, Madame Robert vous suggère de suivre les étapes suivantes :
Défendez-vous :
Ne vous laissez pas faire. Si une personne à votre travail vous abuse verbalement ou fait preuve de violence à l'égard d'un de vos collègues, défendez-vous. Si vous dites : « Je suis désolé, mais j'aimerais que tu m'expliques ce que tu voulais dire », la personne devra expliquer pourquoi sa remarque blessante était drôle et permettra aux autres de comprendre que le commentaire était déplacé. Si une personne crie après vous ou tente de vous intimider d'une quelconque façon, répondez fermement, directement et précisément : « Je te prierais d'éviter de me parler de cette façon », ou « C'est inapproprié », cela devrait fonctionner.
Documentez :
Conservez une preuve écrite de ce qui se passe. Assurez-vous de consigner ce qui suit :
- la date, l'heure et les faits détaillés, si possible;
- les noms des témoins;
- l'issue des événements.
Souvenez-vous, ce n'est pas uniquement la nature, mais le nombre, la fréquence et le type d'incidents qui peuvent révéler l'intimidation ou le harcèlement.
Faites un compte-rendu :
Lorsqu'une approche directe ne vous permet pas de régler le problème, la médiation ou les discussions avec un tiers peuvent être nécessaires. Faites part du harcèlement dont vous faites l'objet à la personne identifiée dans la politique sur le milieu de travail, votre superviseur ou un gestionnaire délégué.
Une personne neutre ou indépendante peut vous aider à régler le problème au moyen de la tenue de discussions portant sur le problème.
Selon Madame Robert, afin de s'assurer que les comportements répréhensibles ne soient pas tolérés, ils doivent être abordés ouvertement. « Les dirigeants doivent être fiables, vigilants et ils doivent s'assurer de donner l'exemple, de promouvoir les valeurs de l'entreprise et de communiquer les politiques internes de manière à encourager un environnement de travail positif et ouvert. »
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
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