MONTRÉAL, le 11 mars 2016 /CNW/ - Saviez-vous que les Canadiens mangent en famille cinq jours sur sept ? Qu'ils adorent déjeuner ? Qu'ils apportent leur lunch au bureau presque tous les jours ? Et que la grande majorité d'entre eux soupent… en regardant la télévision ?
Ce ne sont que quelques-uns des résultats que l'équipe de RICARDO MEDIA a récoltés dans le cadre du grand sondage qu'elle a mené à l'automne 2015 sur les habitudes alimentaires des Canadiens. Développée en partenariat avec Léger Marketing, cette étude a été réalisée d'un océan à l'autre auprès de 3150 Canadiens.
Chef, animateur, auteur et entrepreneur, Ricardo souhaitait avoir l'heure juste au sujet des habitudes des Canadiens à la maison et à table avec leur famille, mais aussi à l'épicerie et au bureau.
« Depuis près de 15 ans, on propose à notre auditoire un contenu riche et varié sur tout ce qui touche de près ou de loin l'alimentation, explique Ricardo. Pour nous, c'était primordial de continuer à offrir des recettes et des trucs qui répondent vraiment aux besoins des familles canadiennes. Grâce à ce sondage, on est encore plus connectés sur leur réalité. Les résultats nous permettent aussi de baser notre discours sur des faits et statistiques qui sont réalistes et d'être au courant des dernières tendances. »
Les résultats du sondage sont révélés dans le dernier numéro du magazine RICARDO, en kiosque dès le 11 mars. L'équipe de RICARDO MEDIA a concocté un grand dossier spécial dans lequel elle dévoilera les 14 grands constats qu'elle a dressés sur les habitudes alimentaires des Canadiens à la suite de cette étude.
Dans ce grand dossier, RICARDO dresse également un portrait révélateur des habitudes alimentaires des habitants de chaque province. Qui sont les plus grands carnivores ? Les plus préoccupés par l'écologie ? Les plus grands buveurs de vin ? Les résultats sont à la fois amusants et très surprenants…
Dans le but de mieux comprendre les résultats de ce sondage et les mettre en contexte, l'équipe du magazine a également demandé à trois experts de les analyser et les commenter dans ses pages :
Voici un avant-goût des résultats qui seront dévoilés :
LA FEMME JOUE ENCORE UN RÔLE DE PREMIER PLAN DANS LA CUISINE
Dans 3 foyers sur 4, c'est la femme qui est responsable des achats alimentaires. Et c'est elle qui prépare la majorité des soupers…
ON RAFFOLE DU DÉJEUNER
72 % des Canadiens déjeunent tous les matins ou presque
JAMAIS SANS NOTRE LUNCH (OU PRESQUE)
2/3 des Canadiens apportent leur lunch au travail la majorité du temps
ON S'ORGANISE À LA DERNIÈRE MINUTE
65 % des ménages décident de ce qu'ils vont manger pour le souper le jour même ! Et l'heure de pointe ? Entre 16 h et 17 h.
ON SOUPE EN FAMILLE 5 JOURS SUR 7
Les deux tiers des Canadiens jugent que c'est suffisant, tandis que le quart estiment que ces repas n'arrivent pas assez souvent.
Rendez-vous au ricardocuisine.com pour découvrir le volet Web du sondage et pour participer au jeu-questionnaire « Quel type de foodie êtes-vous ? »
À PROPOS DE RICARDO MEDIA
RICARDO MEDIA est une entreprise aux valeurs familiales bien ancrées. Sa mission : promouvoir l'importance de cuisiner et de manger en famille. Pour ce faire, elle mise sur du contenu de très grande qualité qu'elle diffuse sur de multiples plateformes. La maison de production télévisuelle de Ricardo, Productions 350°, se spécialise dans les émissions de cuisine et d'art de vivre. Le magazine RICARDO connaît un succès fulgurant au Québec, rejoignant un million de lecteurs à chaque numéro. Le magazine RICARDO en anglais est distribué dans tout le Canada depuis septembre 2014. Le site ricardocuisine.com, une référence pour les amateurs de cuisine, regroupe plus de 5000 recettes testées et des centaines de capsules vidéo pratiques. Accessible en français et en anglais, il attire plus de 2 millions de visiteurs uniques. La collection d'articles de cuisine créée par Ricardo est vendue dans plus de 600 magasins partout au pays. Et, en mars 2014, Ricardo lançait les vins Larrivée Vins du Monde, une sélection de vins reflétant ses goûts et sa personnalité. Deux vins d'Afrique du Sud et un vin d'Espagne sont proposés sous cette nouvelle étiquette jusqu'à maintenant. Lancée en novembre 2014 à Saint-Lambert, Espace RICARDO est une boutique unique où l'on retrouve sous un même toit les accessoires, les outils de cuisine et la décoration qui composent les pages du magazine.
SUIVEZ-NOUS
www.ricardocuisine.com
facebook.com/lacuisinedericardo
@ricardocuisine
SOURCE Ricardo Media
Bas de vignette : "COMMENT MANGEZ-VOUS? - Le grand sondage Ricardo/Léger Marketing 2016 sur les habitudes alimentaires des Canadiens, présenté dans le numéro Printemps du magazine RICARDO. (Groupe CNW/Ricardo Media)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160311_C1310_PHOTO_FR_639669.jpg
Contact médias : Élaine Martin : [email protected] / 450-465-4500, poste 251
Partager cet article