Comment se départir de son sapin de Noël de façon écologique ?
Nouvelles fournies par
Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec19 déc, 2023, 06:30 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 déc. 2023 /CNW/ - L'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec (APANQ) réitère l'importance de bien se départir de son arbre après la célébration des fêtes.
Noël approche, le sapin trône dans nos foyers québécois, et déjà il est temps de penser à lui donner une seconde vie. Pour maximiser les bienfaits environnementaux du sapin naturel, l'APANQ vous suggère quelques trucs pour bien s'en départir.
Le service de collecte de sapins est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Il s'agit d'un moyen simple et efficace de donner une deuxième vie à son sapin, car ce dernier sera transformé en paillis ou composté. Nous encourageons les citoyens à vérifier auprès de leur municipalité les choix offerts.
L'arbre de Noël peut être disposé sur son terrain à un endroit stratégique pour servir d'abris pour animaux ou perchoir pour les oiseaux. Par temps froid, l'arbre deviendra un endroit pour se réfugier. Une fois le printemps arrivé, on peut couper l'arbre en morceau et le composter.
Plus difficile à se procurer, la déchiqueteuse permettra de faire du paillis que l'on peut ensuite étendre dans ses plates-bandes ou dans son jardin. Au printemps, le paillis apportera nombreux avantages dont une réduction des besoins en haut, une diminution de l'assèchement du sol, un apport en nutriments ou encore il limitera la prolifération des mauvaises herbes.
Pour les plus créatifs, certaines recettes existent afin de récupérer les branches et aiguilles de l'arbre pour en faire un nettoyant tout usage, des huiles essentielles ou encore du potpourri.
Ainsi, l'arbre de Noël est 100 % naturel, il s'agit simplement de s'en départir de façon écoresponsable ou encore de laisser aller notre imagination pour lui donner une deuxième vie.
SOURCE Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec
Source : Charles Vaillancourt, Président de l'Association des producteurs d'arbres de Noël du Québec, APANQ, [email protected]
Partager cet article