BEIJING, 17 juin 2020 /CNW/ - Un rapport de la CGTN :
La Chine s'est engagée à éliminer la pauvreté et à mener à bien cette année l'édification d'une société modérément prospère, selon un rapport de travail que le gouvernement a soumis à la troisième session du 13e Congrès national du peuple (CNP) tenue en mai, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19.
Pour accomplir cette mission, le gouvernement doit désappauvrir, et ce, en un peu plus de six mois, 5,51 millions de personnes dans 52 comtés.
En effet, les efforts engagés par la Chine ont fait bénéficier à ses populations défavorisées, démunies, des possibilités de vie meilleure. De 2013 à 2019, plus de 93 millions de ruraux en Chine sont venus à bout de la pauvreté et, pendant sept années consécutives, plus de 10 millions de Chinois dans le pays en sont sorties chaque année.
Le président Xi Jinping, s'exprimant lors d'une visite dans la région autonome du Ningxia Hui, au nord-ouest de la Chine, du 8 au 10 juin, a déclaré que cette réussite porte en elle la belle tradition de la nation chinoise et la grande vigueur du système socialiste aux particularités chinoises, en ce qu'elle a vu les populations de tous les groupes ethniques marcher main dans la main vers l'édification d'une société modérément prospère à tous égards.
Philosophie et lutte anti-pauvreté centrées sur les personnes
Au cœur de la philosophie politique de Xi se trouve une approche centrée sur les personnes, laquelle fait partie de l'agenda du pays, au même titre que la lutte contre la corruption, la réduction de la pauvreté et l'amélioration du niveau de vie des populations, ainsi que l'effort de prévention et de contrôle de la COVID-19.
Depuis qu'il est devenu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), en 2012, Xi a déclaré à différentes occasions que « le désir du peuple d'une vie meilleure est l'objectif que nous nous efforçons de réaliser. »
À l'occasion de sa visite au Ningxia en juin, et abordant la question de la lutte contre la pauvreté, Xi a déclaré : « Aucun groupe ethnique minoritaire ne devrait se trouver laissé pour compte dans l'édification d'une société modérément prospère à tous égards. »
Par ailleurs, il a exhorté les responsables locaux et les membres du Parti à défendre une philosophie de développement centrée sur les personnes, en plaçant les intérêts des agriculteurs au premier plan dans le développement de projets d'agriculture moderne et de tourisme culturel propres à augmenter leurs revenus.
Les populations, leur vie, passent avant tout en cette période de pandémie, COVID-19
La philosophie centrée sur les personnes a également fondé les efforts engagés par la Chine pour prévenir et endiguer la propagation du virus COVID-19 dans le pays. De fait, dès après le déclenchement de l'épidémie, le Comité central du PCC, sous la direction de Xi, a réagi rapidement et s'est engagé à protéger la vie et la santé des populations à tout prix.
Joignant le geste à la parole, le gouvernement central a mobilisé des professionnels de la santé ainsi que les équipements de pointe et les ressources les plus pressantes, de tout le pays, à destination du Hubei, la province la plus durement touchée.
« Que veut dire les personnes d'abord? », a demandé Xi, rhétoriquement, en s'adressant aux députés de la Mongolie intérieure, le premier jour de la réunion annuelle du CNP de cette année, le 22 mai.
« Dix travailleurs médicaux, environ, ont méticuleusement pris soin du patient pendant des dizaines de jours et ont finalement sauvé sa vie. Tant de personnes ont travaillé ensemble pour sauver un seul patient. Cela signifie, en substance, qu'il faut mettre tout en œuvre (pour sauver des vies) », a fait valoir Xi, se référant au cas d'un octogénaire (il a plus précisément 87 ans) atteint de la COVID-19, dont lui a fait part le Dr Luo Jie, également député de la province du Hubei au 13e CNP.
« Nous sommes prêts à sauver des vies, à tout prix. Peu importe l'âge des patients et la gravité de leur état, nous n'abandonnons jamais », a conclu le président Xi.
Alors que bat la pandémie de COVID-19, les travailleurs de la santé du monde entier ont appris que les personnes âgées sont les plus difficiles à soigner et qu'elles font appel à des ressources médicales les plus perfectionnées. De son côté, la Chine a accordé à tous les patients un traitement égal, quel que soit son âge ou sa richesse.
Selon le rapport de travail du gouvernement, l'économie chinoise a affiché une croissance négative au premier trimestre de cette année, estimant qu'il en valait la peine étant « le prix à payer » pour endiguer la COVID-19 et sauver des vies.
Pour accéder à l'article original, veuillez cliquer ICI.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=w4_Px0PE3-c
SOURCE CGTN

PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article