- Mesures prises pour assurer la protection des membres de notre personnel et la continuité de nos activités
- Récente mise à jour de la FDA sur les efforts continus visant à favoriser le développement de produits thérapeutiques
LAVAL, QC et CAMBRIDGE, Royaume-Uni, le 22 mars 2020 /CNW Telbec/ - Liminal BioSciences Inc. (Nasdaq: LMNL) (TSX: LMNL) [« Liminal BioSciences » ou la « Société »], une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques novateurs pouvant répondre aux importants besoins médicaux non comblés des patients atteints de maladies associées à la fibrose, y compris celles affectant le système respiratoire, le foie et les reins, a commenté aujourd'hui l'incidence de l'actuelle pandémie de COVID-19 sur ses activités.
« Nous suivons de près la situation de la COVID-19 qui évolue rapidement, ainsi que les conseils émis par les organismes gouvernementaux en ce qui concerne nos activités. Nous avons adopté une démarche pour assurer la continuité de nos activités en permettant à un grand nombre de nos employés de travailler à distance. Par ailleurs, nous avons pris des mesures et des précautions raisonnables supplémentaires à l'intention des membres de notre personnel qui continuent de travailler dans nos installations de production, nos laboratoires, nos centres de collecte de plasma et nos bureaux administratifs, lorsque cela est justifié », a déclaré Kenneth Galbraith, chef de la direction de Liminal Biosciences. « À ce jour, fort heureusement, nous n'avons eu connaissance d'aucun cas de COVID-19 parmi nos employés et nous n'avons subi aucune interruption d'approvisionnement qui aurait pu nuire à nos activités commerciales courantes bien que nous soyons sujets à des interruptions ou des délais à mesure que la situation évolue. »
« L'actuelle pandémie de COVID-19 et la réponse de notre industrie nous rappellent toute l'importance que revêt l'innovation en matière de soins de santé et la mise au point de nouveaux médicaments afin de préserver et d'améliorer la santé humaine », a ajouté M. Galbraith. « Nous, à Liminal BioSciences, maintenons notre engagement à faire progresser nos travaux de recherche en vue de découvrir, développer et commercialiser de nouveaux médicaments candidats pouvant répondre aux importants besoins médicaux insatisfaits des patients atteints de maladies associées à la fibrose, y compris celles affectant le système respiratoire, le foie et les reins. »
« Même si nous ne disposons pas à l'interne de capacités de recherche et de développement dans les domaines de la virologie et des vaccins, nous sommes en train d'explorer des façons d'utiliser notre expertise et notre expérience pour prêter main-forte à notre industrie et appuyer les mesures annoncées par le gouvernement relativement à la pandémie de COVID-19. »
Prometic Bioproduction Inc. (PBP), la filiale en propriété exclusive de Liminal, se concentre sur le développement, la fabrication et la commercialisation de RyplazimMD (plasminogène), le principal médicament candidat dérivé du plasma de la Société. Nous comptons bien déposer à nouveau, au cours du premier semestre de 2020, une demande d'homologation pour produit biologique (« BLA ») auprès de la Food and Drug Administration (« FDA ») afin d'obtenir l'approbation du plasminogène RyplazimMD pour le traitement des patients souffrant d'une carence congénitale en plasminogène. PBP est principalement axée sur les technologies de bioséparation pour isoler et purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. L'entreprise possède des installations de production à Laval, au Québec, des centres de collecte de plasma au Canada et aux États-Unis, ainsi que des installations dédiées à la recherche et au développement à Rockville, au Maryland.
Le 19 mars 2020, la FDA a annoncé qu'elle continuait à jouer un rôle dans la mise en œuvre de contre-mesures pour traiter et prévenir la COVID-19. Du même souffle, elle a laissé entendre qu'un certain intérêt était soulevé à l'égard de certains traitements, comme le plasma en phase de convalescence et les globulines hyperimmunes, des produits sanguins qui sont riches en anticorps et qui proviennent de dons de sang de patients rétablis. Reste à savoir si de tels traitements pourraient réduire la durée de la maladie ou en atténuer la gravité. La FDA a également annoncé qu'elle joue un rôle de premier plan dans la coordination d'une intervention d'urgence intergouvernementale visant à faciliter le développement de ces produits.
« Nous revoyons nos propres travaux de recherche portant sur le plasminogène et d'autres médicaments candidats dérivés du plasma pour être en mesure de déterminer si d'autres mesures pourraient être mises de l'avant afin d'en évaluer les bienfaits potentiels pour les patients atteints de la COVID-19 », a ajouté M. Galbraith. « Compte tenu de l'état d'urgence sanitaire internationale et comme ces activités se situent en dehors de notre domaine d'activité actuel, nous prévoyons assurer la coordination d'autres mesures, le cas échéant, avec d'autres chercheurs, ministères, organismes de réglementation et organismes sans but lucratif, lesquels concentrent tous leurs efforts pour découvrir, de manière intégrée, des traitements et des vaccins potentiellement efficaces. »
À propos de RyplazimMD (plasminogène)
RyplazimMD (plasminogène) est un médicament candidat expérimental, composé d'une protéine présente naturellement dans l'organisme, synthétisée par le foie et qui circule dans le sang. La plasmine provient de l'activation du plasminogène; elle est une composante fondamentale du système fibrinolytique et est la principale enzyme impliquée dans la dissolution de caillots et la désobstruction de fibrine extravasée. Le plasminogène est donc essentiel dans la guérison de blessures, la migration cellulaire, le remodelage des tissus, l'angiogenèse et l'embryogenèse.
À propos de Liminal BioSciences Inc.
Liminal BioSciences est une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de traitements novateurs pouvant répondre aux besoins non comblés des patients atteints de maladies associées à une fibrose et affectant notamment le système respiratoire, le foie et les reins. Liminal BioSciences a une profonde connaissance de certaines cibles et de certains mécanismes biologiques liés au processus fibrotique, y compris les récepteurs d'acides gras, comme le récepteur 40 couplé à la protéine G (GPR40) et le récepteur 84 couplé à la protéine G (GPR84), et les récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (PPAR). Dans le cadre d'études précliniques, nous avons observé que le fait de cibler ces récepteurs favorisait la régénération des tissus et la cicatrisation des lésions, notamment en empêchant la progression de la fibrose et en l'inversant. Nous disposons également de données cliniques encourageantes qui, selon nous, soutiennent la traduisibilité de nos observations du stade préclinique au stade clinique. Nous avons tiré parti de cette compréhension, de même que de notre expérience dans la production de petites molécules, pour constituer un portefeuille de produits candidats différenciés. Notre principal produit thérapeutique candidat à base de petites molécules, le fezagepras (PBI‑4050), devrait commencer un essai clinique de phase 1 supplémentaire pour évaluer l'administration de multiples doses croissantes de fezagepras à des volontaires en bonne santé, selon des doses plus élevées que celles précédemment évaluées dans le cadre de nos essais cliniques de phase 1 et de phase 2 terminés. Les données provenant de ces essais cliniques de phase 1 serviront à fixer les doses pour les prochains essais cliniques du fezagepras, y compris les essais cliniques randomisés de phase 2 contrôlés par placebo pour des indications liées aux maladies respiratoires comme la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et d'autres maladies pulmonaires interstitielles (MPI).
Liminal BioSciences a également misé sur son expérience dans les technologies de bioséparation par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Prometic Bioproduction Inc. pour isoler et purifier des agents biopharmaceutiques à partir du plasma humain. Notre principal produit candidat dérivé du plasma est le Ryplazim® (plasminogène), pour lequel la Société prévoit déposer à nouveau une BLA auprès de la FDA au premier semestre de 2020, en vue d'obtenir l'autorisation de traiter des patients atteints d'une carence congénitale en plasminogène.
Liminal BioSciences exerce des activités commerciales au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse renferme des déclarations prospectives sur les objectifs, les stratégies, les activités et les données financières non auditées de Liminal BioSciences. Ces déclarations prospectives sont assujetties à certains risques et incertitudes. L'information prospective comprend des déclarations concernant, notamment, le calendrier de dépôt prévu d'une nouvelle demande de licence pour un produit biologique, le développement de programmes de recherche et développement, le moment du lancement des essais cliniques, l'incidence potentielle de la COVID-19 sur ses activités futures et ses activités commerciales en cours, et tout bienfait potentiel de ses médicaments candidats pour les patients atteints de la COVID-19.
Ces déclarations sont de nature « prospective » puisqu'elles sont fondées sur nos attentes actuelles à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des déclarations prospectives si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. À ce stade-ci, la vente des produits candidats de la Société n'a été autorisée dans aucun pays. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux décrits ou projetés aux présentes comprennent notamment la capacité de Liminal BioSciences d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits candidats, le cas échéant, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'essais cliniques, la capacité de Liminal BioSciences de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes généralement liées à la recherche et au développement, les essais cliniques et les processus connexes d'examen et d'approbation des organismes de réglementation ainsi que tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive de ces risques et incertitudes et d'autres risques qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante dans les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, notamment ceux indiqués dans son rapport annuel figurant sur le formulaire 20-FK pour l'exercice clos au 31 décembre 2019, ainsi que dans les documents futurs. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives. Les investisseurs actuels et éventuels ne doivent pas se fier indûment à ces déclarations prospectives et estimations, qui ne sont valides qu'en date des présentes. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières.
SOURCE Liminal BioSciences Inc.
Bruce Pritchard, [email protected], 1 450 781-0115; Patrick Sartore, [email protected], 1 450 781-0115
Partager cet article