Commentaires de Visa Canada sur l'avant-projet de code de conduite volontaire
pour le secteur canadien des cartes de crédit et de débit
"Visa croit qu'il faudrait favoriser une industrie des paiements électroniques concurrentielle et transparente au
Le libellé actuel de l'avant-projet suggère que les marchands "décideront" du réseau de débit qui sera utilisé, et il leur permet de passer outre le choix du mode de paiement des consommateurs, sans leur consentement. Bien que Visa supporte pleinement le droit du marchand de choisir le mode de paiement qu'il accepte, le code n'équilibre pas de façon appropriée les intérêts des marchands et ceux des consommateurs.
À l'heure actuelle, les marchands peuvent choisir d'accepter ou non les cartes Visa Débit. Si un marchand choisit de les accepter, il peut tout de même orienter et influencer le comportement du client au point de vente en le dirigeant vers le réseau qu'il préfère et en offrant des rabais associés aux autres formes de paiement.
"La transparence et le choix des consommateurs sont particulièrement importants en raison des différences considérables qui existent entre les réseaux", a poursuivi M. Wilson.
De plus, il y a des implications pratiques à la mise en œuvre de certaines parties du code, qui pourraient nuire au développement d'un marché des cartes de débit concurrentiel au
"Visa s'est engagée à travailler avec le gouvernement afin de répondre à ses préoccupations, tout en favorisant le choix, la concurrence et l'innovation au sein de l'industrie canadienne des paiements. Nous croyons qu'il s'agit d'un important dialogue et nous encourageons le ministre des Finances à examiner les impacts de tout code sur les marchands et les consommateurs", de conclure M . Wilson.
Renseignements: Tania Freedman, Visa Canada, (416) 860-3871 ou [email protected]; Amy Cole, Visa Canada, (416) 860-3938 ou (416) 860-3939
Partager cet article