Commerçant itinérant sans permis - L'entreprise Les Pavages Belval plaide coupable
QUÉBEC, le 28 mai 2021 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Les Pavages Belval (3559599 Canada inc.) a plaidé coupable, le 15 avril 2021, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Elle devra payer une amende de 2 500 $.
L'Office lui reprochait d'avoir fait du commerce itinérant en juin 2018 à Mirabel, sans détenir de permis. L'entreprise est établie au 130, boulevard Bellerose Ouest, à Laval.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est une personne ou une entreprise qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Toute personne faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant a l'obligation de remplir un contrat et d'en remettre une copie dûment signée au consommateur. Certains renseignements doivent y figurer. Le document doit notamment mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les 10 jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
En plus d'un formulaire de résolution, un Énoncé des droits de résolution du consommateur doit être joint au contrat. Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de 10 jours peut être porté à un an.
L'Office : 50 ans avec vous
Depuis 1971, l'Office de la protection du consommateur partage le quotidien des Québécois en veillant à l'application des lois qui régissent les transactions entre les consommateurs et les commerçants.
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Office, rendez-vous sur la page opc.gouv.qc.ca/50ans et suivez-nous sur les réseaux sociaux (#tousconsommateursQc).
Source : Service des communications et de l'éducation |
|
Pour renseignements : |
Charles Tanguay 418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Partager cet article