Commerce de détail - 2014 : une année au-delà des attentes
MONTRÉAL, le 17 déc. 2014 /CNW Telbec/ - « Malgré un contexte économique difficile à plusieurs points de vue, l'année 2014 a été au-delà des attentes pour le commerce de détail au Québec », affirme Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Des ventes au-delà des attentes !
Selon Statistique Canada, les ventes au détail réalisées au Québec entre janvier et septembre 2014 (plus récentes données disponibles) ont été supérieures de 3,5 % comparativement à la même période en 2013. Tenant compte du contexte économique prévisible, le CQCD avait estimé à seulement 1 %, pour 2014, la hausse de la consommation.
« Bien que les ventes soient plus importantes que les années précédentes, il est important de mentionner que la marge des détaillants est, tout de même, fragilisée », affirme M. Turgeon.
Au Québec, trois secteurs ont connu une progression notable en 2014, soit les soins de santé et les soins personnels, les marchandises diverses et les automobiles neuves. Les secteurs de l'électronique et des appareils ménagers, des vêtements et de l'alimentation spécialisée ont connu une année plus difficile.
Des fermetures et des ouvertures
Il y a eu, en 2014, quelques fermetures… Et également plusieurs ouvertures !
« Beaucoup de détaillants ont connu une très belle année et il y a probablement eu davantage d'ouvertures de commerces de différentes surfaces que de fermetures. Malheureusement, les mauvaises nouvelles font généralement plus souvent parler d'elles que les bonnes… », mentionne M. Turgeon.
Contrairement à il y a peu de temps encore, les détaillants québécois ont accès à des technologies qui leur sont accessibles et abordables, et ce, pour les différentes facettes de leurs activités. «De plus en plus de détaillants québécois s'approprient les technologies. Peu importe ce qu'ils ont à vendre, il faut qu'ils soient là où sont les consommateurs : sur leur tablette et sur leur téléphone.», d'ajouter Léopold Turgeon.
Le CQCD voit positivement l'arrivée plus importante des détaillants québécois sur ces nouvelles plateformes et croit que les prochaines années seront favorables aux détaillants qui offriront une expérience de magasinage en ligne à leur clientèle.
Les impacts négatifs des achats en ligne hors Canada
Au Québec, les achats en ligne sont estimés à 1 milliard de dollars pour l'année 2013, en croissance de 20% à chaque année ! Cette année, Revenu Québec a estimé à 164 millions $, le manque à gagner résultant du commerce transfrontalier.
Selon M. Turgeon, « Une importante proportion de colis qui entrent au Québec ne génèrent aucun revenu de taxes. À première vue, ça peut sembler intéressant pour les consommateurs, mais… il s'agit d'un leurre : comment les commerces qui ont pignon sur rue survivront-ils devant cette concurrence défavorable ? Il s'agit d'une énorme injustice qui n'avait pas été prévue, jusqu'à maintenant, par les gouvernements.
Au-delà des taxes, inévitablement, il y aura un impact sur les emplois, sur l'immobilier et les professionnels qui gravitent autour de ce secteur.»
À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.
SOURCE : Conseil québécois du commerce de détail
et entrevues : DIRECTION Communications stratégiques, Pierre Gince, ARP, (514) 773-2860, [email protected]; Emmanuelle Rouillard, (438) 881-1884, [email protected]
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