Commerce itinérant de travaux d'asphaltage - Brido Excavation inc. déclarée coupable
QUÉBEC, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Brido Excavation inc. et sa présidente, Mme Carolane Brissette Bertrand, ont été déclarées coupables, le 19 juin 2017 à Québec, d'infractions à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). L'entreprise a été condamnée à payer des amendes totales de 5 118 $ et sa présidente, de 1 766 $.
L'Office leur reprochait d'avoir fait, en octobre 2014, du commerce itinérant sans être titulaires du permis requis. Elles ont également été reconnues coupables d'avoir utilisé un contrat non conforme et d'avoir omis d'y annexer l'Énoncé des droits de résolution, qui informe le consommateur de son droit d'annuler le contrat dans un délai de 10 jours, ainsi que le formulaire de résolution du contrat. Finalement, elles ont été déclarées coupables d'avoir inscrit à leur contrat une stipulation interdite, à l'effet qu'en cas de défaut du consommateur, des frais dont le montant ou le pourcentage est fixé à l'avance seraient imposés. Brido Excavation est située au 6, rue des Cigales, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
À propos du commerce itinérant
Selon la loi, un commerçant itinérant est un commerçant qui, ailleurs qu'à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Tout commerçant faisant du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l'accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l'entreprise.
Un commerçant itinérant doit remplir un contrat où certains renseignements doivent obligatoirement être indiqués. Il est également tenu d'en remettre un double dûment signé au consommateur. Parmi les informations obligatoires, le contrat doit mentionner le droit accordé au consommateur d'annuler le contrat, à sa seule discrétion et sans frais, dans les 10 jours qui suivent celui où chacune des parties est en possession d'un double du contrat.
De plus, le commerçant itinérant doit joindre au contrat un formulaire de résolution (annulation), ainsi qu'un « Énoncé des droits de résolution du consommateur ». Cet énoncé informe le consommateur, entre autres, qu'en cas de manquement de la part du commerçant, le délai de résolution habituel de 10 jours peut être porté à un an.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation |
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Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
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