Commerces de détail - Québec attribue le statut de zone touristique au centre-ville de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations22 mai, 2015, 09:39 ET
MONTRÉAL, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annoncent l'attribution du statut de zone touristique au centre-ville de Montréal pour une période de cinq ans, soit du 25 mai 2015 au 25 mai 2020.
Avec ce statut, les commerces de détail situés dans cette zone pourront ouvrir leurs portes sans aucune restriction afin de pouvoir profiter pleinement de l'achalandage touristique. Ils seront ainsi libres de déterminer eux-mêmes leurs heures et leurs jours d'ouverture.
« Pôle économique important, le centre-ville de Montréal joue un rôle clé avec près de 3 000 commerces qui emploient environ 318 000 personnes. Ce prolongement des heures d'ouverture permettra aux commerçants de participer encore davantage à l'animation urbaine et de profiter pleinement d'un achalandage exceptionnel de touristes, de congressistes et de festivaliers », a mentionné le ministre Jacques Daoust.
La nouvelle zone touristique comprend les secteurs du centre-ville, de l'Île Notre-Dame (secteur du Casino de Montréal), du Vieux-Montréal et du Quartier chinois ainsi que les territoires des sociétés de développement commercial du Quartier Latin, du Village et du Quartier des spectacles.
« La prolongation des heures d'ouverture au centre-ville de Montréal assurera une meilleure desserte des commerces pour les touristes et la population locale. Avec sa panoplie de grands événements et d'attraits touristiques mettant en valeur l'attractivité de la métropole, le centre-ville constitue un levier économique essentiel dans la région montréalaise », a ajouté le ministre Robert Poëti.
« L'industrie touristique québécoise s'est fixé pour objectif d'atteindre une croissance annuelle moyenne de 5 % des recettes touristiques d'ici 2020. Le magasinage est une activité prisée par les touristes. Prolonger les heures d'ouverture est un bon argument pour attirer les touristes dans la métropole», a fait valoir la ministre Dominique Vien.
« Je remercie le gouvernement du Québec pour cette décision qui aura un impact majeur sur la vitalité de nos commerces, sur l'attractivité et la compétitivité de notre centre-ville et sur l'ensemble de l'économie montréalaise. En établissant une zone touristique unique dans laquelle les commerces pourront ouvrir 24 heures par jour, 7 jours par semaine, nous répondons à la fois aux demandes de nos détaillants et à celles de leurs clients, qui recherchent une plus grande flexibilité dans les horaires de magasinage », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
Rappelons qu'en 2008, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal avaient convenu de prolonger jusqu'à 20 h la fin de semaine l'ouverture des commerces de détail du centre-ville de Montréal pour une période d'essai de 18 mois. Cette période d'essai a été un succès, ce qui fait qu'en 2010, il a été convenu de reconduire ce prolongement des heures d'ouverture pour cinq ans et d'agrandir le territoire visé par cette autorisation pour y inclure le Faubourg Sainte-Catherine, le Quartier Latin et le Village.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, Tél. : 418 528-8063; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 346-7598; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article