Commission Charbonneau : les Québécois auront l'heure juste sur le suivi des recommandations
MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Des personnalités publiques, expertes des questions de corruption et de gouvernance, créent le « comité public de suivi », comité non partisan et indépendant qui se donne le mandat de surveiller la mise en œuvre des recommandations de façon ouverte et objective.
Ce comité public est composé à ce jour de :
- M. Luc Bégin, professeur à l'Université Laval (philosophie) et directeur de l'Institut d'éthique appliquée;
- M Peter Dent, partenaire chez Deloitte, président de Transparency International Canada ;
- Me Gilles Ouimet, ancien bâtonnier du Québec et ancien député du PLQ ;
- M. Denis Saint-Martin, professeur à l'Université de Montréal (science politique) ;
- Me Paul Saint-Pierre Plamondon, avocat, essayiste et chroniqueur ;
- M. Peter Trent, maire de Westmount ;
- Me Martine Valois, professeure à l'Université de Montréal (droit).
Dans une lettre rendue publique aujourd'hui, les membres du comité déplorent le peu d'attention accordé aux recommandations. Ils notent l'intention récente du Gouvernement du Québec d'y donner suite et soulignent l'importance d'un suivi rigoureux pour rétablir la confiance des Québécois(es) dans leurs institutions.
Le comité public de suivi déposera un premier rapport le 24 novembre 2016, anniversaire du dépôt du rapport Charbonneau, pour faire le point sur l'avancement du travail des différentes instances, gouvernementales ou autres, ayant un rôle à jouer dans la mise en œuvre des recommandations.
Le comité public de suivi est assisté dans cette tâche par des bénévoles (notamment d'ex-employés de la Commission) ainsi que par les organisations Transparency International Canada et Ligue d'action civique. Le comité demande à la population québécoise non seulement de s'approprier les recommandations, mais encore d'apporter toute aide utile au comité pour l'aider à juger de la mise en œuvre du rapport Charbonneau.
Toute personne pourra appuyer la démarche, suivre les travaux, demander à recevoir directement le rapport ou entrer en contact avec le comité public de suivi via le site web www.suiviCEIC.org ou sur Twitter à l'adresse @csuivi.
SOURCE Ligue d'action civique
Conférence de presse à 9h15 à la Grande bibliothèque (entrée Berri) ; Pierre-Olivier Brodeur (ex-CEIC) : 514-865-2007 ; Frédéric Lapointe (Ligue d'action civique / Transparency International Canada) : 514-668-7740
Partager cet article