Commission d'Amours: Le Réseau FADOQ revendique une retraite adéquate pour tous!
MONTRÉAL, le 23 août 2013 /CNW Telbec/ - Globalement, le vieillissement de la population et l'une de ses conséquences, la retraite, comporte pour la société d'innombrables défis et problématiques que le gouvernement actuel tente de bien vouloir cerner dans le cadre de la commission parlementaire sur l'avenir des régimes de retraite. Certes, l'intention gouvernementale demeure louable, mais force est d'admettre que les réflexions envisagées à ce jour par la commission demeurent encore incomplètes ou mal adaptées à la réalité économique des aînés québécois. Il est cependant important de dialoguer à la suite des propositions mises de l'avant par le comité D'Amours afin de créer un réel débat social et d'agir de manière efficace et rapide.
Aujourd'hui, devant cette commission, le Réseau FADOQ a fait les recommandations suivantes :
- Que les régimes de retraite à pension déterminée soient protégés afin d'assurer un revenu de retraite décent aux salariés ainsi que d'assurer les acquis des travailleurs par l'entremise d'une surveillance accrue et le respect des règles de négociation collaborative.
- Que le Régime des rentes du Québec a bonification de la RRQ ainsi que du RPC.
- Que soit mis sur pieds un programme d'intégration et de maintien des travailleurs d'expérience afin de leur garantir un revenu décent à la retraite.
- Que soit créée une assurance-retraite afin de protéger les rentes des travailleurs à long terme.
- Que le gouvernement considère la mise sur pied d'une commission chargée de penser un nouveau cadre législatif dans le cas des régimes de retraite au Québec.
- Que le gouvernement mette le plus rapidement possible les principes contrat social visant à donner aux ainés la place qui leur revient au sein des priorités sociales.
Soulignons qu'aujourd'hui, 47 % des Québécois ne disposent d'aucun régime de retraite collectif. Parmi ceux qui en possèdent, seulement un Québécois sur trois dispose d'un fonds de pension à prestations déterminées qui lui assurera des revenus de retraite suffisants pour maintenir son niveau de vie lorsqu'il quittera le travail. En plus, une très grande majorité des régimes de pension privés à prestations déterminées sont aujourd'hui déficitaires. Il pourrait donc manquer d'argent dans la caisse pour assurer le paiement des rentes à cette masse de nouveaux retraités.
« Il faut imposer l'idée que les régimes complémentaires de retraite sont un salaire que les retraités ont accepté de différer en vue de leur retraite et non pas un cadeau privilégié. L'argent des fonds de pension ne peut donc servir qu'à payer les rentes de retraite et à rien d'autre. Le gouvernement doit reconnaître l'importance de mettre l'emphase sur cette revendication, l'histoire de White Birch, Nortel et GM ne doit jamais se reproduire », a insisté le président du Réseau FADOQ, Monsieur Maurice Dupont.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Source et information :
Catherine Morel-Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514-252-3017
438 863-5496
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
[email protected]
Partager cet article