Commission du conseil municipal sur les services aux citoyens - Consultation
publique itinérante - Les orientations 2011-2015 du Programme de propreté
MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - La Commission sur les services aux citoyens vous invite à participer à la troisième et dernière séance prévue dans le cadre de la consultation publique sur les orientations 2011-2015 du Programme de propreté. La commission souhaite consulter la population sur un ensemble de propositions regroupées sous trois axes : le comportement des citoyens, l'organisation du travail en arrondissement ainsi que l'inspection et la règlementation. Les résultats obtenus suite à l'application du premier programme, élaboré en 2006 et mis en œuvre de 2007-2010, ont permis à l'Unité de la propreté et du déneigement de formuler de nouveaux objectifs. Différents groupes, internes et externes, ont été consultés afin de valider les objectifs du deuxième programme de propreté montréalais.
La commission recueillera les commentaires et les mémoires des citoyens sur ces nouvelles propositions lors de la séance suivante :
DATES | Jeudi 2 décembre 2010 |
HEURE | 19 h 00 |
LIEUX | Place Dupuis, 5e étage 888, de Maisonneuve Est / coin Saint-Hubert Bureau d'Arrondissement de Ville-Marie Salle du conseil |
ACCÈS stm.info |
Métro Berri-Uqam Direction Place Dupuis |
Cette séance comportera une brève présentation de l'Unité de la propreté et du déneigement qui sera suivie d'une période d'échange avec les participants. Au terme de cette consultation, la commission formulera des recommandations et il appartiendra, par la suite, au comité exécutif et au conseil municipal de leur accorder le suivi approprié.
Les nouvelles propositions ayant trait au comportement des citoyens visent la reconduction annuelle de la Grande opération Montréal.net; la révision des ententes entre les arrondissements et les Éco-quartiers; la mise en œuvre de programmes d'adoption d'une rive ou d'un carré d'arbre (action individuelle et corporative); l'élaboration d'un règlement harmonisé visant l'enlèvement des graffiti sur le domaine privé par les propriétaires; la préparation d'un programme de sensibilisation à la propreté en milieu scolaire; l'accroissement de la propreté sur les artères commerciales désignées; la sensibilisation et le soutien aux citoyens qui souhaitent entretenir et verdir leur ruelle; la promotion des services des Éco-Centres ainsi que l'affichage sur le domaine public. En matière d'organisation du travail, on vise la diminution du nombre de requêtes de citoyens portant sur les activités de propreté; l'utilisation optimale des outils de gestion informatisée; l'amélioration de la propreté visuelle du mobilier urbain; l'amélioration de la qualité des contenants de collecte sur le domaine public ainsi que l'amélioration de la propreté aux abords des chantiers (privés ou publics) tout au long des travaux. En ce qui a trait à l'inspection et à la réglementation, on souhaite élargir le domaine de contrôle de l'affichage libre; intensifier le travail des inspecteurs, d'une part, auprès des commerçants (SDC) afin d'améliorer la disposition des matières résiduelles et, d'autre part, aux abords des différents chantiers et des grands ensembles d'immeubles à logements.
Les personnes et les organismes qui, d'une part, souhaiteraient s'inscrire à l'avance pour prendre la parole ou pour déposer un mémoire sont priés de communiquer avec la Direction du greffe et ceux qui, d'autre part, ne pourraient se présenter à cette dernière séance sont invités à nous faire parvenir leurs commentaires ou leurs mémoires par courriel, au plus tard le 2 décembre 2010, à l'adresse suivante : [email protected] ou en communiquant avec la Direction du greffe au 514 872-3770.
Accessibilité
Tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un service d'interprétation pour les personnes ayant des déficiences auditives peut être offert sur demande, en avisant la Direction du greffe cinq jours à l'avance, et ce, sous réserve de la disponibilité d'interprètes.
La Commission sur les services aux citoyens est une commission permanente du conseil municipal. Son mandat consiste à étudier toute question relative aux services offerts à la population montréalaise et à faire au conseil municipal les recommandations qu'elle juge appropriées.
La commission est présidée par M. Jean-Marc Gibeau, conseiller de ville de l'arrondissement Montréal-Nord. M. Étienne Brunet, conseiller de ville de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, en assure, quant à lui, la vice-présidence. Les membres sont : M. Ross Blackhurst, conseiller d'arrondissement de l'arrondissement Lasalle; M. Maurice Cohen, conseiller d'arrondissement de l'arrondissement Saint-Laurent; M. Harout Chitilian, conseiller de ville de l'arrondissement Ahuntsic-Cartiervillle; Mme Huguette Roy, conseillère d'arrondissement de l'arrondissement du Sud-Ouest; M. Richard Ryan, conseiller d'arrondissement de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Mme Michèle Zammit, conseillère d'arrondissement de l'arrondissement d'Anjou.
Renseignements:
Direction du greffe
Division des élections et du soutien aux commissions
(514) 872-3770
Partager cet article