Commission permanente sur la révision des programmes - Les économistes incitent à garder le cap sur le moyen et long terme
QUÉBEC, le 22 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des économistes québécois vient de transmettre un avis à la Commission Robillard. Cet avis s'inscrit dans la deuxième phase des travaux de la Commission qui doivent porter d'ici le printemps 2015 sur la mise en œuvre d'un mécanisme permanent de révision des programmes des ministères et des organismes. Le rapport déposé en novembre visait un autre aspect du mandat de la Commission qui consistait à proposer au gouvernement des mesures pour l'atteinte de ses objectifs budgétaire en 2015-2016.
Dans son avis, l'Association donne son appui à la révision permanente des principaux programmes gouvernementaux. Elle y voit en effet une nécessité pour parvenir à éviter le piège des déficits structurels qui pourraient miner la capacité du gouvernement du Québec d'assumer ses responsabilités dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et par des taux de croissance économique plus faibles que par le passé. La responsabilité fondamentale incombe au gouvernement d'offrir à la population du Québec des services publics de qualité dans le respect de la capacité de payer des contribuables.
Dans cette perspective, l'Association préconise que toute proposition de nouveau programme gouvernemental soit soumise à une évaluation d'impact intégrée, une méthodologie déjà appliquée en Europe. Elle recommande aussi que tous les principaux programmes existants fassent l'objet d'une évaluation à l'intérieur d'une période maximale de 10 années. Pour assurer la rigueur et la crédibilité nécessaires à ces évaluations, elles devraient être effectuées en toute transparence et faire usage de méthodes reconnues par la communauté scientifique.
Dans son avis, l'Association met également le gouvernement en garde contre les dangers d'actions précipitées et la poursuite d'objectifs de court terme. Elle estime, au contraire, que le gouvernement doit se donner et appliquer un cadre de gestion budgétaire et financière axé sur le moyen terme.
L'avis recommande également que le gouvernement vise un meilleur équilibre entre la rémunération globale de ses employés et celles du personnel des sociétés d'État et des municipalités.
Dans la recherche d'un niveau élevé d'efficience et de qualité de la prestation de services publics, l'État devrait faire en sorte que ses pratiques salariales et la formation continue dans la fonction publique soient suffisamment incitatives afin d'inciter les personnes compétentes et talentueuses à y faire carrière. Il y va, à moyen terme, de la capacité de l'État québécois à bien assumer ses responsabilités.
Sensible aux préoccupations à l'égard de l'aide financière aux entreprises et au développement régional, l'Association propose que la politique économique et les programmes qui en découlent soient examinés en priorité et que l'évaluation en soit confiée à une commission d'experts indépendants. Car selon l'Association : « De l'efficacité de ces programmes découle en effet la capacité du gouvernement d'appuyer efficacement la croissance et le développement de l'économie et, par le fait même, de profiter de recettes fiscales accrues qui pourront être utilisées pour l'équilibre des finances publiques ».
Pour accéder au texte complet de l'avis : http://economistesquebecois.ca/files/documents/aa/a0/avis-transmis-la-commission-18-d-cembre-2014.pdf
À propos de l'Association des économistes québécois
Principal regroupement d'économistes œuvrant dans divers secteurs d'activités au Québec, l'Association des économistes québécois a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économique et l'éclairage des débats publics. L'Association se veut un interlocuteur crédible et impartial dans les débats économiques. Fondée en 1975, l'Association des économistes québécois est ouverte non seulement aux économistes, mais également à tout intervenant intéressé par les questions économiques et financières. www.economistesquebecois.com.
SOURCE : Association des économistes québécois (ASDEQ)
Bernard Barrucco, 418-681-9247, [email protected]
Partager cet article