Commission permanente sur les finances, la fiscalité, l'économie et le tourisme de la FQM - Les élu(e)s municipaux entament leurs travaux de l'année avec les ententes bilatérales Québec-Ottawa, les sommes payables à la SQ et le cannabis
QUÉBEC, le 20 févr. 2018 /CNW Telbec/ - La commission permanente sur les finances, la fiscalité, l'économie et le tourisme (CP-FFET) de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a débuté ses travaux de l'année 2018 en abordant les enjeux de l'heure qui touchent directement les membres de la Fédération. Elle se penchera notamment sur les ententes bilatérales entre Québec et Ottawa concernant les fonds fédéraux en infrastructure, les redevances sur le cannabis et la négociation d'une nouvelle entente sur les sommes payables à la Sûreté du Québec (SQ) qui respecterait la capacité de payer des municipalités.
« Nous sommes en pleine période budgétaire et les gouvernements du Québec et du Canada doivent fournir les ressources nécessaires pour que les municipalités puissent remplir leurs responsabilités et procurer des services essentiels à leurs citoyens. Les gouvernements doivent respecter l'autonomie des municipalités dans leurs champs de compétences », a déclaré M. Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien et président de la CP-FFET.
« La question des sommes payables à la SQ préoccupe beaucoup les municipalités qui se retrouvent chaque année dans le flou lorsqu'il s'agit de planifier leur budget en matière de sécurité publique. Peut-on avoir une entente sur le long terme qui respecterait la capacité de payer des municipalités? Et avec la légalisation du cannabis, la facture pour les services policiers va nécessairement grimper », a ajouté M. Martin Landry, maire d'Albertville et vice-président de la commission.
MM. Thibert et Landry seront soutenus dans leurs tâches par Mmes Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Cathy Poirier, mairesse de Percé et Renée Rouleau, mairesse de Saint-Georges-de-Clarenceville, ainsi que par MM. Jean-François Pelletier, maire de L'Islet, Jean Perron, maire de Fossambault-sur-le-Lac, Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe, et Marcel Furlong, préfet de la MRC de Manicouagan. Les élu(e)s municipaux seront accompagnés par deux directeurs généraux, Mme Martine Bernier, directrice générale de Saint-Félix-de-Kingsey et M. Dominic Provost, directeur général à la MRC du Haut-Saint-François.
« Les enjeux touchant la fiscalité et les finances publiques sont nombreux. En cette période préélectorale, il faut profiter de cette occasion pour placer les régions au centre des préoccupations des partis politiques. Ce sera notre priorité pour l'année à venir », a conclu le président de la commission.
La CP-FFET traite des grands enjeux concernant le domaine des finances publiques et municipales, de la fiscalité municipale, des stratégies de développement des communautés, des services aux entreprises, de l'économie, de l'emploi et des fonds d'investissement à capital de risque.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cell. : 418 564-5892, [email protected]
Partager cet article