Commission publique contre le racisme systémique - Amir Khadir salue l'appui des jeunes libéraux à la demande des groupes de la société civile
MONTRÉAL, le 10 août 2016 /CNW Telbec/ - En marge du Forum parlementaire mondial qui réunit des élu.e.s de l'Europe, du Moyen-Orient et des trois Amérique, Amir Khadir a tenu à souligner l'adoption par les jeunes libéraux d'un appui à la demande de nombreux groupes de la société civile pour la mise en place d'une commission publique sur le racisme systémique.
« Nous souhaitons que le gouvernement de Philippe Couillard aura le courage et la sagesse d'écouter les jeunes du Parti libéral du Québec. La tenue d'une commission publique pour documenter et trouver des pistes de solution afin de mettre fin au racisme systémique au Québec est incontournable. Depuis des mois, Québec solidaire et moi-même appuyons les groupes et les personnes qui réclament à raison la tenue d'une telle commission. Tous les jours, des personnes de couleur ont de la difficulté à trouver un emploi ou voient leurs droits bafoués. Malheureusement, la tenue du Forum social mondial et du Forum parlementaire mondial nous rappelle que les discriminations dont sont victimes les personnes racisées et immigrantes, notamment les Africains et Africaines, sont bien réelles. Doit-on rappeler que des participant.e.s à ces forums, certains élus démocratiquement, se sont vus refuser leur entrée au Canada. On peut dire avec une relative certitude que des préjugés raciaux ont influencé ces refus puisque les participant.e.s en provenance d'Afrique, d'Asie du Sud et d'Amérique latine comptent pour la presque totalité des cas de refus. Cet exemple montre qu'il est temps de faire la lumière via une commission qui contribuera à combattre les préjugés encore prévalents. »
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Source : Québec solidaire; Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, 418 473-2579
Partager cet article