Commission Robillard - Un rapport sans-cœur
MONTRÉAL, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) juge sans‑cœur les premières recommandations du rapport Robillard, dévoilées hier par Lucienne Robillard, présidente de la Commission de révision permanente des programmes. Chiffrant les économies possibles à 2,3 milliards de dollars, ce rapport préliminaire ne tient pas compte de la réalité des Québécoises et Québécois et met à mal le modèle que le Québec s'est donné depuis la Révolution tranquille.
« Ce rapport a été réalisé sans véritable débat, sans réflexion poussée et sans validation générale. Les recommandations qui en découlent semblent avoir été faites par un comptable obsédé par une cure minceur, sans égard aux conséquences sociales sur la population ainsi que sur la qualité et la pérennité des services publics », soulève Sylvain Mallette, président de la FAE. « Il n'est donc pas étonnant que ce rapport ne tienne pas compte de la capacité de payer des familles québécoises. Ce qui choque, c'est de voir que le gouvernement considère désormais les citoyens comme des utilisateurs-payeurs et qu'il désincarne complètement l'État québécois », ajoute-t-il.
Pour la FAE, ce rapport témoigne aussi du manque de courage politique du gouvernement en ce qui concerne le financement public des écoles privées. « Ce rapport maintient le statu quo sur le financement public des écoles privées, arguant que l'impact est difficile à prévoir. Pourquoi cette logique ne s'applique-t-elle pas aux autres recommandations? Pourquoi autant de considération dans ce secteur et pas pour les autres? », questionne M. Mallette.
Les secteurs de l'éducation et de la santé, qui représentent 75 % des dépenses du gouvernement, feront l'objet d'une étude distincte. « Le pire est à venir, met en garde la FAE. Ce que nous a présenté le gouvernement libéral n'est qu'un amuse-gueule! La mobilisation de la population québécoise n'a jamais été aussi essentielle », souligne M. Mallette.
La FAE invite donc toutes les citoyennes et tous les citoyens à venir manifester leur mécontentement lors de la grande manifestation « Refusons l'austérité » qui aura lieu le samedi 29 novembre 2014, dès midi, à Montréal et à Québec.
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent quelque 32 600 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère au Service des communications, Bureau : 514 666-7763, poste 296, Cellulaire : 514 603-2290
Partager cet article