Commission scolaire des Premières-Seigneuries - Les coupes ont frappé de plein fouet le personnel de soutien
QUÉBEC, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - « Les coupes imposées en éducation au cours des dernières années ont frappé de plein fouet le personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Nos membres sont épuisés à cause d'une lourdeur de tâche qui ne cesse d'augmenter et dénoncent le fait qu'ils ne sont pas suffisamment considérés. »
Tel est le portrait de l'état d'esprit de ses 3 000 membres que brosse Dominic Latouche, président du Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (SPSCSPS-CSQ).
« Dans notre région, le personnel de soutien scolaire uvre à travers 47 corps d'emplois différents. Plusieurs sont directement affectés par la pénurie de personnel, notamment en service de garde et en éducation spécialisée. Par exemple, au début de l'année scolaire, on ne comptait pas moins de 111 postes non comblés en service de garde, faute de personnel » dénonce Dominic Latouche.
Un autre phénomène inquiète le syndicat au niveau du secteur administratif ; c'est le recours aux retraités auxquels on confie des dossiers spécifiques, plutôt que d'embaucher du nouveau personnel.
Un recours à la sous-traitance qui se généralise
Le président du SPSCSPS-CSQ s'insurge également contre l'appel à la sous-traitance qui s'étend de plus en plus au sein de la commission scolaire.
« Les employés affectés au secteur manuel, lors de départ à la retraite ou en congé de maladie, ne sont tout simplement plus remplacés. Leurs tâches sont confiées à la sous-traitance. C'est extrêmement malheureux parce que la commission scolaire se prive ainsi d'une expertise précieuse sur laquelle elle pouvait compter », blâme Dominic Latouche.
Une charge de travail qui s'alourdit
Le leader syndical constate que la charge de travail de ses membres s'est considérablement alourdie au cours des dernières années.
« Les coupes et la décentralisation de certains services ont eu pour effet d'augmenter la tâche de travail, notamment dans le secteur administratif, chez les secrétaires d'écoles et de centres. Le temps alloué est souvent insuffisant et il est de plus en plus difficile de bien définir le rôle et les responsabilités de chacun, ce qui crée de nombreux conflits », fait remarquer le président du syndicat.
Un retard salarial qui fait mal chez les ouvriers spécialisés
Un dossier particulièrement sensible demeure celui des ouvriers spécialisés, dont le retard salarial significatif par rapport au secteur privé cause de sérieux problème d'attraction et de rétention du personnel.
« Le phénomène est particulièrement criant chez les électricien, les tuyauteurs et les ouvriers certifiés d'entretien où l'on manque de plus en plus de personnel qualifié étant donné les conditions de travail plus avantageuses offertes au privé. La commission scolaire aurait intérêt à dénoncer elle aussi le retard salarial de ses employés auprès du gouvernement si l'on veut garder une expertise essentielle », recommande Dominic Latouche.
Un projet pilote intéressant
En terminant, M. Latouche tient à souligner la mise en place, avec le syndicat, d'un projet pilote d'équipe volante pour le remplacement en service de garde.
« La formule assure à l'éducatrice un nombre d'heures hebdomadaires à accomplir dans différentes écoles d'un même secteur. On garantit ainsi un emploi plus intéressant et une meilleure qualité de vie à la travailleuse. Comme quoi il y a moyen de trouver des solutions aux problèmes et que tout le monde y trouve son intérêt » conclut le président du SPSCSPS-CSQ.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.
SOURCE : CSQ
Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : [email protected]; Twitter : @csq_centrale
Partager cet article