Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité - Soulagement de la souffrance humaine : une priorité de société
MONTRÉAL, le 23 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) avait présenté, en septembre dernier, un mémoire à la Commission spéciale Mourir dans la dignité qui mettait l'accent sur l'importance des soins palliatifs. Il s'agit d'une recommandation qui a fortement inspiré le rapport de la Commission qui respecte les valeurs infirmières. L'OIIQ, qui est interpellé par le rapport, est particulièrement rassuré par la proposition juridique d'aide médicale à mourir. « Les membres de la Commission ont fait un travail remarquable, ils ont entendu un nombre impressionnant d'organismes et de citoyens. Espérons que le gouvernement mettra en œuvre les recommandations de la Commission dans toutes ses dimensions, incluant l'encadrement légal, la formation des cliniciens et le financement du développement des soins palliatifs. » a déclaré la présidente de l'OIIQ, Gyslaine Desrosiers.
Les principales recommandations de l'OIIQ à la Commission :
- le développement d'une offre complète de soins palliatifs en fin de vie partout au Québec ;
- l'adoption de protocoles relatifs à des soins appropriés de fin de vie à l'intention des professionnels de la santé ;
- la participation du patient et de sa famille aux décisions concernant la fin de vie ;
- la formation des professionnels de la santé pour assurer le développement des compétences et l'expertise en soins palliatifs ;
- l'élaboration de campagnes d'information auprès de la population sur les différentes pratiques cliniques et déontologiques offertes en fin de vie.
L'OIIQ estime qu'environ 20 000 infirmières et infirmiers, qui travaillent principalement en oncologie, en gériatrie, aux soins intensifs, à l'urgence et au soutien à domicile, accompagnent régulièrement des patients mourants et les membres de leur famille. Plus de 55 000 personnes meurent chaque année au Québec. Environ trois quarts d'entre elles décèdent dans un centre hospitalier, un centre d'hébergement ou en CHSLD. Seulement de 5 % à 15 % de ces personnes bénéficieraient de services organisés de soins palliatifs complets en fin de vie.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2011, il comptait 71 399 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Mémoire de l'OIIQ présenté à la Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité Mourir dans la dignité - Développer d'abord les soins palliatifs.
Source :
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Renseignements :
Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Tél. : 514 935-2505, poste 225
Cellulaire : 514 895-1987
Partager cet article