Commission sur la fiscalité : présentation du mémoire du Chantier de l'économie sociale
QUÉBEC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À 17h, aujourd'hui, le Chantier de l'économie sociale a présenté son mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le rapport de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise.
D'entrée de jeu, le directeur général du Chantier, monsieur Jean-Martin Aussant, a invité le gouvernement à la prudence quant aux hypothèses sous-jacentes au rapport. « Ces hypothèses tablent sur l'application de modèles théoriques n'ayant que très peu de fondements empiriques alors que les effets sur la population seront, eux, très réels » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le Chantier déplore le peu de considérations pour l'économie sociale dans le rapport Godbout. S'appuyant sur le mémoire déposé par le Chantier, monsieur Aussant a rappelé l'importance de « mettre en place des politiques publiques et fiscales qui tiennent compte davantage de l'entrepreneuriat collectif, un secteur qui représente un pan énorme de l'économie québécoise et de son développement. »
Et comme le souligne Nancy Neamtan, « les mesures proposées par le Chantier de l'économie sociale visent à assurer un juste équilibre entre le soutien à la demande et la structuration de l'offre de services. Par exemple, les mesures fiscales ne doivent pas inciter directement les familles à délaisser les CPE en faveur de garderies privées à but lucratif. »
Pour consulter le mémoire du Chantier: http://tinyurl.com/Chantier-fiscalite-2015
****
L'économie sociale au Québec en bref
Le Québec compte environ 7 000 entreprises d'économie sociale. Celles-ci procurent un emploi à plus de 150 000 personnes, ce qui représente près de 4 % de l'emploi total au Québec. Le nombre d'emplois au sein des entreprises d'économie sociale est comparable au niveau d'emploi observé dans des secteurs comme le commerce de gros ou les services aux entreprises.
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec.
SOURCE Chantier de l'économie sociale
Martin Frappier, (514) 899-9916, poste 407, cell.514-973-7470, [email protected]
Partager cet article