Commission sur le droit de mourir dans la dignité : Le Collège des médecins
du Québec recommande de circonscrire le débat
MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, devant la Commission sur le droit de mourir dans la dignité, le Collège des médecins du Québec a présenté la position qu'il avait rendu publique le 3 novembre dernier. Il recommande d'aborder la question de l'euthanasie sous l'angle des soins appropriés en fin de vie, puisque c'est de cette façon que se présente le problème pour le médecin et son patient confronté à une mort imminente et inévitable.
Reconnaissant qu'il s'agit d'une question délicate et émotive, le docteur Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, a invité les élus à bien circonscrire le débat, craignant qu'une approche trop large du sujet mène à des discussions sans issue.
"Il faudrait pouvoir répondre à la question : Quand un patient fait face à une mort imminente et inévitable, devrait-il être permis au médecin, qui le jugerait approprié, de répondre à la demande d'abréger ses jours et si oui, dans quelles conditions ?" a suggéré le docteur Lamontagne.
De l'avis du Collège des médecins, si la commission pouvait arriver à une recommandation sur cette question, elle aurait fait œuvre utile pour répondre aux préoccupations les plus immédiates des patients, des familles et des médecins.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
Renseignements: Mme Leslie Labranche, Coordonnatrice aux relations publiques, Collège des médecins du Québec, (514) 915-2170
Partager cet article