Communications illégales - General Credit Services inc. et deux de ses représentantes : coupables
QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence de recouvrement General Credit Services inc. a plaidé coupable, le 23 octobre 2014 à Drummondville et à Québec, à des accusations portées en vertu de la Loi sur le recouvrement de certaines créances. L'entreprise a été condamnée à payer 6 320 $ d'amendes. Deux de ses agentes de recouvrement ont pour leur part été déclarées coupables par le tribunal, le 25 janvier 2016 à Québec et le 9 février 2016 à Drummondville, d'infractions en vertu de cette même loi. L'une a été condamnée à payer une amende de 1 316 $ et l'autre de 448 $.
L'agence est maintenant située au 1100, boulevard Crémazie Est, à Montréal. L'Office reprochait à l'agence et à l'une de ses représentantes d'avoir, entre septembre et novembre 2012, communiqué avec un débiteur avant l'expiration d'un délai de cinq jours suivant l'envoi d'un avis de réclamation sur support papier tel que prescrit par la loi. L'agence et l'autre représentante étaient également accusées, au cours de la même période, d'avoir communiqué avec un consommateur après que celui-ci eut indiqué qu'il n'était pas le débiteur.
Une loi qui vous protège
La Loi sur le recouvrement de certaines créances encadre rigoureusement les relations entre les consommateurs et les agents de recouvrement. N'hésitez pas à vérifier auprès de l'Office quelles règles doivent être suivies par les agences de recouvrement et quels sont les droits des consommateurs en la matière et au besoin, à porter plainte.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : Service des communications et de l'éducation |
|
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article