Communiqué de Honda Canada relatif au rappel concernant le joint du
maître-cylindre de frein : Certains véhicules Honda Acura RL des
années-modèles 2005 à 2007 et Odyssey des années-modèles 2005 jusqu'au début
2007
TORONTO, le 22 oct. /CNW/ - Honda Canada Inc. a annoncé aujourd'hui un rappel de sécurité volontaire de 1 002 Acura RL des années-modèles 2005 à 2007 et de 30 501 Honda Odyssey des années-modèles 2005 jusqu'au début 2007 afin de remplacer un joint dans le maître-cylindre de frein. Aucune blessure ni aucun accident n'ont été signalés au Canada en raison de cette situation.
Honda a pris cette décision afin de prévenir l'improbable défaillance d'un joint dans le maître-cylindre de frein. Il se peut que ce joint faiblisse si le liquide pour freins DOT 3 d'origine de Honda mis à l'usine est remplacé par certains liquides provenant du marché des pièces de rechange ayant des propriétés de lubrification réduites, suivi d'une purge du frein manuel avec un coup de frein brusque et appuyé. Le joint peut alors se tordre à l'intérieur de sa rainure de rétention. Le joint tordu pourrait alors laisser échapper une petite quantité de liquide pour freins pendant l'utilisation du véhicule. Cette fuite du liquide pour freins pourrait déclencher l'allumage du voyant indiquant que le niveau du liquide est bas, et ce, jusqu'à ce que le problème soit réparé. Ne pas procéder à la réparation du joint du maître-cylindre de frein pourrait finir par provoquer la sensation que la pédale de frein est molle ou « spongieuse » et pourrait entraîner la perte de l'un des deux circuits de frein hydraulique.
Les conducteurs des véhicules visés doivent savoir que ce problème déclenchera l'allumage du voyant indiquant le niveau bas du liquide. Si un indicateur de dysfonctionnement du véhicule s'allume, les propriétaires devraient toujours confier leur véhicule à un concessionnaire pour le faire réparer sans tarder.
Honda Canada commencera à aviser les propriétaires des véhicules concernés d'ici un mois ou deux. Les concessionnaires Acura et Honda répareront gratuitement les véhicules visés par ce rappel en installant un nouveau joint du maître-cylindre de frein.
Lorsque Honda émet des préoccupations d'une telle nature, rien n'est plus important aux yeux de l'entreprise que d'exécuter son obligation et ses responsabilités et d'en aviser ses clients. Pour ce faire, Honda communiquera par écrit avec les clients. Les propriétaires de ces véhicules peuvent aussi s'adresser directement à leur concessionnaire ou téléphoner au service à la clientèle au numéro sans frais 1-888-946-6329.
Renseignements:
Richard Jacobs: 905-888-4102
Partager cet article